samedi 9 octobre 2010

Varsovie – septembre 2010 (V)


La question nous est parfois posée. Sans être spécialistes, nous sommes plus ou moins au courant des prix de la vie de tous les jours en Pologne.

Les prix d’il y a 10 ans
En faisant le ménage avant coup de peinture, nous sommes tombés sur quelques tickets de caisse et bouts de papiers datant d’une dizaine d’années. Le choc d’après la chute du Mur (forte inflation et mesures économiques drastiques) était déjà en grande partie absorbé et la Pologne commençait à loucher du côté de l’Union Européenne où l’on s’apprêtait en 2001 à passer à l’euro (elle y est entrée en 2004 mais la décision n’est pas encore prise aujourd’hui d’abandonner le zloty - les bruits qui couraient ce mois-ci dans les sphères du pouvoir et de la finance faisaient état de préparatifs pour un passage à l'euro en 2015).

En 2001 donc, le zloty se changeait à presque 2 francs, soit 3,5 zlotys pour un euro, contre 4 actuellement. Et voici ce que nous livrent les chiffres empoussiérés que nous avons décryptés, et certains plus actuels :
Attention !
Selon la configuration de l'écran, les colonnes ci-dessous ne sont pas forcément bien alignées.
En ce qui me concerne, j'obtiens une apparence correcte en "plein écran" et zoom à 100%.
[En euros]..........2001....Pologne....France..........2010.....Pologne....France
Café en terrasse.............1,30..........1,60........................1,50...........2,20
Litre eau minérale...........0,20..........0,11........................0,37
Kilo de pain....................0,46..........2,90........................2,00..........4,40
Kilo de pommes............. 1,80.........................................1,20..........2,30
Kilo de bananes..............0,90.........................................1,50..........1,50
Kilo de beurre................3,30...........6,00........................6,25.........11,00
Kilo Danone naturel........ 2,30..........1,60........................1,60
Pantalon (teinturerie)..... 2,90..........5,00........................3,30..........3,90

...........Cela ne fait que donner une idée approximative car ces prix dépendent de l’endroit (grande ou petite agglomération / grande surface ou petit magasin).

Téléphoner quand on voyage aujourd’hui en Pologne
Il nous a fallu cette fois-ci nous fixer une ligne de conduite en matière de communications téléphoniques car il n’y avait pas de téléphone fixe dans l’appartement qui nous a servi de point de chute et nous reposer sur nos seuls téléphones mobiles en aurait fait exploser les forfaits. Lorsque nous les utilisons en France, les communications reviennent à un peu moins de 15 euros de l’heure. Dès que nous sommes en Pologne, le compteur se met à tourner deux fois plus vite pour les appels que nous passons vers nos destinataires en Europe (aussi bien donc vers la France que vers la Pologne) et nous payons un surcoût d’un peu plus de 10 euros de l’heure pour les communications que nous recevons – notre correspondant ayant été facturé au tarif normal dans son pays.

Nous avons expérimenté trois solutions qui ne sont d’ailleurs pas exclusives :
- SMS : pour 13 euros, on peut expédier une centaine de ces messages courts (l’équivalent de 4 ou 5 lignes du présent texte, sans faire d’acrobaties, par ex. en compactant les mots, et en acceptant les lettres avec accents ou cédilles)… et quand on en reçoit, on ne paie rien de plus.
- Cartes de cabine téléphonique vers un numéro de téléphone fixe ailleurs en Europe : sans mesure précise, donc à l’intuition, une carte à 15 zlotys permet de tenir entre 10 minutes et un quart d’heure – à 4 euros pour un zloty, cela voudrait dire dans les 15 à 22 euros de l’heure, ce qui reste moins cher que les 26 à 30 avec un téléphone mobile emporté de France.
- Une personne de l’équipe avait de nombreux correspondants à joindre en Pologne même. Dans la galerie marchande près de la station de métro Centrum à Varsovie, elle a trouvé un portable à 120 zlotys (30 euros) fonctionnant avec cartes prépayées : ses communications lui reviennent alors à moins de 5 euros de l’heure. A noter que, à la différence de l’option courante du téléphone mobile à carte en France, on n’est pas poussé à consommer dans les semaines qui suivent sous peine de perdre son avoir : on peut donc revenir en Pologne jusqu’à un an plus tard, le solde est toujours valable – et il n’est pas ici demandé de fournir son identité lors de l’achat initial.

Qualité de service
Pour la troisième année, un des principaux quotidiens du pays s’est associé avec un site Internet qui sert d’observatoire pour la qualité de service dans le commerce de détail en Pologne : dans un supplément de 16 pages, il publie un classement par branches ainsi que des meilleures chaines de magasins, le tout accompagné de commentaires. Les critères pris en compte sont : l’organisation et le temps mis pour fournir le service ; l’offre, les prix et l’assortiment ; l’apparence du lieu ; la compétence du personnel ; sa courtoisie et sa présentation (*).

Les notes semblent représenter un différentiel en % entre les opinions positives et négatives : Multibank obtient un score de +84, tandis que les transports urbains se voient attribuer un –18 (ce sont d’ailleurs les services postaux, les télécommunications fixes ou le transport ferroviaire qui se regroupent dans la zone négative). Dans le même ordre d’esprit, les pharmacies sont à +67 et les cabinets médicaux à +37 mais les hôpitaux au voisinage de zéro. Avec +58, les cafés (et dégustation de glace) devancent les hôtels et restaurants (+47), et plus encore les fastfoods (+41). La confection pour homme semble mieux appréciée (+54) que celles pour les dames (+46) ou pour les jeunes (+35). Les supermarchés sont notés +30 et les hyper +18.

Parmi les établissements bancaires, on a vu que Multibank était bien cotée (+84). Elle est suivie par BZ WBK (+47 – dont il me semble que, il y a quelques mois, la publicité était agrémentée par la tête de Gérard Depardieu) puis par ING Bank Śląski (+46). En revanche, Pekao SA (+8) et Kredyt Bank (+6), des vieux de la vieille rebaptisés, tiennent la lanterne rouge.

Biedronka (+38 – la Coccinelle, chaine d’origine portugaise m’a-t-on dit ici) sert de chef de file de la qualité de service pour les supermarchés. Viennent ensuite Intermarché (+34) et Lidl (+33). Carrefour Express semble se situer aux alentours de zéro.

Que l’on puisse déguster, un café, une pâtisserie ou une glace dans cette rue plutôt chic, dite du Nouveau Monde (Nowy Świat), ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est est que de tels endroits se sont mis à y pulluler tout du long. Ce qui fait que lorsque vous y flânez en consultant le hit-parade les concernant, vous vous sentez en terrain connu. Car Tchibo (+60) s’y trouve bien évidemment, de même que Grycan (+58, surtout les glaces) et Costa coffee pas loin derrière.

Et si vous prenez le volant et vous mettez à la recherche des meilleures stations-services, pensez à repérer Statoil (+63), LOTOS (+55) et Lukoil (+54).

(*) Source : supplément à Rzeczpospolita du 23 septembre.

N.B. - Publié en octobre, de qui précède fait partie d'un ensemble de cinq billets rédigés à Varsovie au cours du mois précédent.

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