jeudi 20 janvier 2011

Entre les deux… (15)


Les origines du langage
Qu’est-ce qui se cache au-dessous de ce qu’on appelle le langage ? On serait tenté de croire que celui-ci s’est développé afin de pouvoir communiquer : ce n’est pas aussi évident.

On s’est rendu compte qu’il y a 300 ou 400 000 ans, la taille du cerveau et l’appareil vocal de l’ancêtre de l’homo sapiens et de l’homme de Neandertal étaient déjà similaires à ceux de l’homme moderne. Et pourtant, cela ne fait que 40 à 80 000 ans que les traits culturels qui sont contemporains à l’apparition du langage se sont manifestés. Comment les choses se sont-elles passées entre-temps ? Une analyse plus fouillée permet aussi de souligner (outre celui du cerveau et de l’appareillage vocal) le rôle joué par des articulations relatives à la boucle et à la langue, ainsi que par le contrôle de la respiration. Plus précisément, on a identifié une ouverture à la base du cerveau, dont la taille limite celle d’un nerf qui commande la langue – idem, s’agissant du canal thoracique vertébral pour le contrôle de la respiration. C’est ce qui handicape les singes à cet égard… mais nos ancêtres d’il y a 3000000 ans ne connaissaient pas ce genre de restrictions : il faut chercher ailleurs.

Intéressons-nous alors aux similarités entre le langage et la musique – elles laissent supposer une origine commune. C’est d’abord un même emplacement dans l’hémisphère droit du cerveau, qui intervient pour la musique ainsi que pour les aspects les plus subtils du langage – emplacement qui est d’ailleurs le symétrique de celui du langage dans l’hémisphère gauche et avec lequel on note quelques similarités, surtout dès qu’il s’agit de langage parlé et d’intonation. Dans les deux cas, l’articulation syntaxique s’appuie sur une phrase ; on y trouve aussi un rythme et une mélodie. Et l’analogie peut être poursuivie sur le plan sémantique : la signification de ces phrases se rattache à des mots ou à leur équivalent.

De la musique avant toute chose ?
De la musique ou du langage, lequel est arrivé en premier ? En faveur d’une antériorité de la musique, il y a la simplicité plus grande de sa syntaxe. On peut aussi se référer à l’ordre dans lequel l’enfant parvient à maîtriser l’un et l’autre : intonation, mise en place des phrases, rythme… Les mères y répondent : quant à la hauteur de la voix (pitch), en élargissant la gamme ou le répertoire, en ralentissant le tempo. L’enfant en vient à distinguer et préférer la voix de sa mère et les caractéristiques de cette langue maternelle. Tout ceci relève d’une approche assez globale qui caractérise l’hémisphère droit, plus que de celle, analytique, de l’hémisphère gauche – et ce dans des zones du cerveau qui ont trait à la dimension musicale de la parole. Si on accepte le principe que le développement de l’individu suit un parcours analogue à celui de l’espèce, ceci pourrait être une indication intéressante sur ce qui a pu se passer pour nos ancêtres.

En gardant ce même fil directeur, notons aussi que la musique sert à communiquer de l’émotion. Couplée à l’intonation de la voix, on peut avancer des hypothèses sur la fonction qu’elle a pu avoir au sein de groupes primitifs humains, avant même l’arrivée du langage. Hypothèses qui ne sont pas partagées par tout le monde : comment situer cela en termes évolutionnistes – quels avantages pour la survie de l’espèce ?

Et nous-mêmes, ne sommes-nous pas enclins à penser, dans notre contexte actuel, que la musique se situerait à la périphérie du langage, plutôt que le contraire ? L’auteur ajoute ici – on est au cœur de la thèse qui justifie son imposant ouvrage – qu’au cours de ces derniers siècles, la civilisation occidentale aurait perdu le sens d'une position plus centrale tenue par la musique. Celle-ci est devenue une expérience plus individuelle, ce qui l’aurait repoussée à cette place périphérique qu’on ne lui connaît pas dans d’autres cultures, où elle y tient un rôle intégrateur manifeste, qu’accompagne un partage des émotions et des expériences.

Il ajoute que, de même, la poésie – une poésie chantée – a précédé la prose.

Communication sans langage
Nous avons du mal a priori à accepter que la musique passe avant. Cela, dans la mesure où nous sommes enfermés dans une culture qui est déterminée et dépendante du langage, à un point que nous n’arrivons même plus à imaginer. Dans la plupart des cas – et nous n’en sommes pas conscients – les messages que nous véhiculons n’ont rien à voir avec les mots.

Les animaux arrivent à s'en passer – pourquoi pas nous ? Certains, même, font appel à l’équivalent de l’intonation : c'est ainsi que les chiens qui, entre eux, communiquent de préférence avec des odeurs et les mouvements du corps, s’expriment vocalement en direction des êtres humains – même si cela paraît limité. D’autres animaux font appel à un langage plus musical (hauteur de la voix, intonation, aspect temporel) : bonobos, baleines, dauphins… qui se coordonnent entre eux de cette façon.

Les enfants qui ne maîtrisent pas encore le langage arrivent à communiquer de façon plus ou moins claire mais néanmoins efficace. Les personnes dont l’hémisphère gauche a été endommagé aussi. Il existe en Amazonie des tribus qui font appel à un langage qui est une sorte de chant aux composantes relativement complexes. Pour nos ancêtres qui ont vécu avant l’apparition du langage, la musique a pu jouer un rôle qui élargissait, à un espace et à des groupements humains plus larges, la fonction d’attention mutuelle (grooming) qui, à proximité, était assurée grâce au langage corporel.

Notons par ailleurs que – à la différence de l’usage des mots – la musique nous parle à nous, et entre nous, et non des choses et en relation avec les choses. Notons aussi qu’à la différence de formes plus musicales et intuitives de la communication, le langage avec des mots sert mieux, souvent, à masquer qu’à dévoiler… au point de rendre parfois la communication problématique.

The Master and his Emissary – The divided brain and the making of the Western world – Iain McGilchrist – Yale University Press – 2009 – 597 pages....
.
Le présent billet fait suite à celui du 19 novembre. Il fait partie d’une séquence sur le Cerveau commencée le 4 juin 2010 (voir la liste des thèmes dans la marge de droite). Il n'est pas exclu qu'au cours de la traduction et en cherchant à condenser, il y ait eu des erreurs ou une mauvaise compréhension : se référer directement à l'ouvrage mentionné ci-dessus.

lundi 17 janvier 2011

Indignations et commentaires


Le présent billet prend la suite de celui sur le livre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel mais pour explorer d’autres facettes. Le point de départ en a été la réaction, le 4 janvier, de Pierre Assouline, auteur du blog La République des livres (RDL), sous le titre : A-t-on le droit de ne pas s’indigner avec Stéphane Hessel ? Loin d’être positive : comme mentionné précédemment, Rue89 y avait surtout vu un reproche sur le manque de contenu et sur une dégoulinade de bons sentiments.

La RDL n’a pas apprécié
Après quelques courbettes de principe sur la courtoisie et la gentillesse de l’homme, ainsi que son incroyable mémoire de la poésie, les couteaux sortent assez rapidement. Un peu voilés lorsque l’on s’interroge si c’est vraiment un livre [ISBN : 978-2-911939-76-1 pourtant]… et donc sur la pertinence de le voir figurer dans la liste des meilleures ventes. Plus enfoncés lorsqu’il est contesté à l’auteur de parler au nom de la Résistance – que ne parle-t-il pas en son nom ? Mais quand il le fait, qu’a-t-il à ne reconnaître d’humanité que chez ceux qui s’indignent et s’engagent ? Serait-ce une vacuité d’humanité que ne pas rejoindre ce cercle ?

La lame étincelle à partir du moment où l’on évoque la Palestine et touche à Israël, pour aboutir à : Manifestement, sa boussole intérieure s’est bloquée sur ce pays honni. Je n’irai pas dans le détail – voir directement à :

(http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/01/04/a-t-on-le-droit-de-ne-pas-sindigner-avec-stephane-hessel/)
Le titre de l’article se situant sur le plan du droit, celui de réponse sur ce thème particulier est à peu de choses près respecté : 2 700 caractères sur les 7 000 du billet, contre 3 000 pour le paragraphe correspondant dans l’opuscule, où le texte de Hessel frôle les 24 000.

Changeons de cap
Provisoirement… Autant j’apprécie bonne partie des articles de Pierre Assouline, même si – on vient de l’évoquer – il en colore certains à partir d’une équation qui lui est personnelle, autant ma déception est fréquente lorsque je me hasarde à en explorer les commentaires de visiteurs. Ceux-ci sont régulièrement abondants : en dénombrer entre 100 et 400 est monnaie courante… Le contenu n'en n'est pas moins consternant. Une des particularités, cette fois, est le nombre des commentaires qu’il a suscités : ils se sont propulsés au-delà de 750.

C’est un chiffre assez exceptionnel. Dans ce ciel-là, la stratosphère commence autour de 450. En 2010, pour un total de plus de 240 billets, juste une dizaine y est parvenue. Si on met la barre à 700, long désert depuis le Churchill et De Gaulle, deux écrivains en concurrence (1228, en mars) qui concluait un 1er trimestre assez productif : L’affaire Karski et les droits du romancier (773), Comment Schlomo Sand a réinventé le peuple juif (766), Victor Hugo, Notre-Homme de Paris (723) et Gracq, le fantôme de M. Poirier en rit encore (706).

Cela étant, il semble utile de souligner que la RDL ne jouit plus sur la blogosphère du lustre qui la caractérisait, voici 3 ou 4 ans. Le site Wikio-Sources, qui se targue d’analyser et classer plus de 300 000 blogs ou medias français (
http://www.wikio.fr/blogs/top/general), fournit l’évolution du positionnement de la RDL sur la période 2008-2010, en donnant aussi les scores pour les thèmes littérature et culture.

En 2008, la RDL était le blog n°1 pour la littérature et se situait dans les 50 premiers dans le classement général. L’année suivante, elle a progressivement glissé à la 17ème place pour la littérature, puis à la 43ème en 2010. En ce début 2011, elle est remontée à la 32ème place. Reprenez les chiffres de 2009, 2010 et 2011 ; multipliez-les par 10 : vous aurez une bonne idée de la place dans le classement général. Pour la culture, la situation est bien différente : sur l’ensemble de la période, la RDL oscille entre la 35ème et la 60ème place, sans tendance nette à la hausse ni à la baisse, et se trouve aujourd’hui au 38ème rang.

Certains visiteurs se sont interrogés sur le point de savoir s’il n’y avait pas quelque machiavélisme dans la dramatisation du compte-rendu de l’ouvrage de Stéphane Hessel (ex. : Quels que soient les avis ils auront contribué à faire remonter, momentanément ? le taux de fréquentation de ce blog littéraire… ou encore : Et dites, ça se répercute comment dans votre caisse enregistreuse, de faire du commentaire comme on fait du chiffre ?)

Les commentateurs de blogs
C’est à la dynamique des commentaires que je vais m’arrêter, que je trouve être un phénomène intéressant. J’y avais été sensibilisé grâce à un autre blog, Qu’en disent les philosophes qui, pendant un millier de jours entre 2007 et 2009 avait proposé dans les 600 textes et réflexions, principalement inspirés du programme de terminale, et donné lieu en moyenne à 1 000 visites par billet. Eh bien, à la fin de 2009, les auteurs ont cessé de produire des articles et d’ouvrir aux commentaires – sans pour autant fermer leur blog… Mon intuition est que la diversité et la richesse initiales de ces commentaires s’étaient progressivement vues étouffée par un petit noyau qui s’était mis à occuper le terrain et, finalement, y faisait salon à part (voir mon analyse du 27 décembre 2009). Mais ce qui m’a semblé remarquable est que ce blog a continué d’être assidûment visité : à en lire le compteur, je déduis qu’il a reçu 700 visites par jour en 2010. Ce que confirme cette autre information : au moment où j'écris ces lignes, 20 visiteurs y sont connectés.

(http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/)

La RDL, elle, fonctionne à son rythme de croisière et, à défaut de parcourir in extenso ce qu’y déversent les commentateurs, j’ai ici cherché à discerner si un phénomène de concentration autour d’un noyau d’habitués s’y manifestait également. Confortée par de précédents coups de sonde, mon hypothèse était a priori que oui. Cette subite déferlante était néanmoins l’occasion de juger si les manifestants d’un jour bousculeraient cet ordre établi. Déferlante en nombre mais aussi en volume : les commentaires à ce billet font un demi-million de caractères, 20 fois la taille du texte de Stéphane Hessel.

Que le jour recommence et que le jour finisse
L’analyse porte sur les 712 commentaires reçus sur trois jours, depuis le début (mardi 4 à 22 heures) jusqu’au vendredi 8 à 1 heure 30. D’autres ont bien sûr suivi (une cinquantaine), mais sans le même empressement… et lesdits habitués avaient eu le temps de reprendre entre eux leurs causettes en se greffant aux billets suivants, dès le 6 janvier au soir.

Première remarque, les commentateurs peuvent se coucher tard (entre 1 et 2 heures) mais, hors quelques courageux à 7 heures du matin, ne se remettent guère devant l’écran avant 11 heures. C’est à ce moment-là qu’ils s’en donnent à cœur joie jusqu’à 15 heures – temps du déjeuner compris – puis une pointe entre 18 et 19 heures, avant de s’y remettre après le JT, principalement jusqu’à 22 heures.

Deuxième remarque, les 712 commentaires proviennent de quelque chose comme 450 commentateurs. Ce dernier chiffre est approximatif : d’une part, je ne suis pas trop en mesure de faire le tri entre ceux qui apparaissent plusieurs fois sous différents pseudonymes mais, d’autre part, j’ai néanmoins regroupé comme un seul commentateur des signatures très proches (ex. : Zhu en passant et Zhu en passant très vite) – cela ne porte que sur un petit nombre.

Troisième remarque, il existe véritablement un noyau. C’est ainsi que ceux qui se manifestent plus de 10 fois ne représentent que 3% des intervenants… mais 30% des interventions. A l’opposé, ceux qui n’envoient qu’un seul commentaire constituent près de 80% du lot mais guère plus du tiers des interventions. En allant y voir d’un peu plus près, on assiste à de véritables échanges dans la durée, exclusivement au sein du quarté ou quinté gagnant, de préférence vers la fin de l’après-midi ou après le JT.

Quatrième remarque mais dont la portée a ses limites. Puisque cet article a attiré beaucoup plus de monde que les seuls habitués, il était tentant de faire un brin d’investigation, afin de savoir comment les commentateurs occasionnels réagissaient.


Voici, sous toute réserve, comment je m’y suis pris : je ne me suis intéressé qu’à ceux qui ne s’étaient exprimés qu’une seule fois – ce qui éliminait les habitués bavards. Et puisqu’amorce de débat il y avait, je me suis interrogé sur leur éventuel commentaire, en faveur des positions contrastées affichées, soit par Hessel (ex. : Vos “arguments” , franchement pathétiques pour qui a deux sous de bon sens et aucun drapeau hissé au pavillon, pour casser ce livre me donnent simplement envie d’aller l’acheter et de plus remettre les pieds ici…), soit par Assouline (ex. : Merci beaucoup, ouf, ca fait du bien). Cette dernière étape est bien évidemment la plus subjective.

Après a voir mis de côté les commentaires qui n’avaient rien à voir avec ma question, ainsi que ceux que je ne savais pas interpréter ou qui me semblaient neutres, j’ai ventilé le reste, en pondérant à 50% les demi-approbations pour l’un ou pour l’autre.

Ce à quoi je suis parvenu laisse à penser que la balance penche davantage en faveur de Stéphane Hessel, autour de 5 contre 2. Je le redis, ceci n’est qu’un exercice assez improvisé.

samedi 15 janvier 2011

Indignez-vous : tabac qui fait tousser


Il entre dans le wagon, s’excuse avec tout le respect qu’il nous doit de nous déranger, débite le reste que le bruit de la rame couvre largement, passe parmi nous, sort à la station suivante pour s’attaquer au wagon d’à côté. Il me semble qu’il lui faut faire 5 ou 6 wagons pour que quelqu’un lui donne quelque chose. Indifférence ? Plutôt indifférence affichée : les gens deviennent blindés. Il n’y a pas que dans le métro. En sous-sol ou en surface, une quinzaine de sollicitations par jour – dans les 5 000 par an. Parfois les mêmes visages, pas seulement.

Dans un mois, dans un an…
Par le petit bout de la lorgnette ? Oui sans doute, mais qui souligne combien votre non-indifférence intime est aux prises avec une apparence extérieure d’impassibilité. C’est cela dont il va s’agir maintenant.

Que subsistera-t-il d’Indignez-vous ! dans la vie réelle, voire dans le souvenir ? Le fait est que, ces temps-ci, l’opuscule de Stéphane Hessel ayant fait un tabac inattendu… on assiste à un grouillement politico-médiatique qui mérite le détour.

Selon la présentation qu’en fait son éditeur, Stéphane Hessel, né en 1917 à Berlin dans une famille juive qui s’est installée peu après à Paris, est entré à Normale Sup’ à la veille de la 2nde Guerre mondiale. Ayant rejoint la France libre à Londres en 1941, le programme du Conseil national de la Résistance, dont il considère que le motif de base est l’indignation, devient le socle de son engagement. Il est arrêté en France en 1944 et envoyé à Buchenwald puis à Dora d’où il s’évade. Aux Affaires étrangères en 1946 et en poste aux Nations unies, il rejoint la Commission chargée d’élaborer ce qui deviendra la Déclaration universelle des Droits de l’homme (adoptée à Paris en 1948). L’homme d’État français dont il s’est senti le plus proche a été Pierre Mendès France, et il a adhéré au PS en 1995. Il a récemment apporté son appui à l’actuelle secrétaire de ce parti, Martine Aubry.

Par ailleurs, parmi les commentaires que l’on évoquera dans un autre billet, j’ai relevé qu’être en net désaccord avec ce qu’il vient de publier n’excluait pas d’admirer et d’avoir de l’affection pour un homme qui avait été très présent, comme médiateur, au moment de l’affaire des sans-papiers de l’église Saint Bernard (1996) et dont les positions étaient alors attaquées par tous les gauchos bornés de ce collectif, qui les jugeaient trop modérées.

L’opuscule
Indignez-vous ! fait à peine 14 pages. Vu tout ce qui se raconte à son sujet, il m’a semblé nécessaire d’en donner un aperçu correct. Pas facile néanmoins d’en condenser les 24 000 caractères. Voici :
.
Il commence par rappeler le programme du Conseil national de la Résistance (réunion de toutes les composantes de la France occupée, écrit-il), en insistant sur la création de la Sécurité sociale qui s’en suivra, les nationalisations dans l’énergie et dans les banques, la primauté de l’intérêt général sur le particulier, du partage des richesses créées par le monde du travail sur le pouvoir de l’argent, l’indépendance de la presse, et l’accès pour tous à l’instruction la plus développée. Il estime ces différents points actuellement remis en cause et y trouve motif à indignation.

Il reconnaît que – fascisme, colonialisme, stalinisme – il s’est trouvé dans des situations où il était plus évident qu’aujourd’hui d’y résister et – guidé par une volonté de s’engager plus que par l’émotion – des raisons de s’indigner. De plus, normalien marqué par un hégélianisme qui donne un sens à l’histoire de l’humanité – la progression par étapes et défis à relever vers la liberté et la démocratie – il oppose cette vision à celle, pessimiste, où les progrès faits par la liberté, la compétition et la course au toujours plus, s’avèrent finalement destructeurs.

Le monde d’aujourd’hui est plus complexe et interdépendant et les raisons de s’indigner moins nettes. Il n’en reste pas moins que, face à des choses insupportables, la pire des attitudes serait l’indifférence. Notamment : accroissement de l’écart entre les très riches et les très pauvres ; droits de l’homme – Stéphane Hessel insiste sur l’importance d’avoir, en 1948, déclaré ces droits universels et non seulement internationaux. En termes d’efficacité, il pousse à profiter des moyens modernes de communication et agir désormais en réseau. Suit ici un développement de deux pages sur sa principale indignation, concernant la Palestine, la bande de Gaza, la Cisjordanie et l’attitude de l’armée israélienne. (Ce passage sert de point d’appui à une bonne partie de la contre-attaque portant sur Indignez-vous !)

Sa conviction est que l’avenir appartient à la non-violence et à la conciliation des cultures différentes. Même si – sans les excuser – on peut comprendre les terroristes (Sartre est ici cité), il faut préférer l’espérance de la non-violence à la violence, tant du côté des oppresseurs que des opprimés (référence à Mandela et à Martin Luther King). Au-delà de progrès réalisés dans la seconde partie du 20ème siècle (décolonisation, fin de l’apartheid et celle de l’empire soviétique, le début du 21ème siècle semble en recul (suites données au 11 septembre 2001, crise économique, réchauffement climatique, timidité des deux côtés de l’Atlantique pour réduire la pauvreté dans le monde – comme y invitent les objectifs 2000 de l’ONU).

Appelant à une insurrection pacifique contre la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, ainsi que l’amnésie et la compétition à outrance que proposent les moyens de communication de masse, sa conclusion est : Créer, c’est résister – Résister, c’est créer.

Un tabac
Un titre qui accroche, dix à vingt fois moins de pages qu’un livre offert à Noël, 3 euros… Cela suffisait-il pour qu’en trois mois on flirte avec le million d’exemplaires ? Pour un auteur peu ou pas connu, avoir vendu au bout d’un an quelques milliers, même quelques centaines… c’est déjà gratifiant. La dizaine de milliers, c’est le bonheur. Au-delà de 100 000, la crème de la crème : La Carte et le Territoire pouvait viser les 300 000 avant de recevoir le Goncourt – probablement le double depuis.

Personnalités et médias ont naturellement tenu à exposer urbi et orbi comment ils décryptent le phénomène, sans oublier de s’affronter sur les deux thèmes que Stéphane Hessel avait fait ressortir : les soubresauts du politico-économique et le problème palestinien.

Rue89
(http://www.rue89.com/2011/01/08/phenomene-hessel-apres-lemballement-place-aux-sceptiques-184372)
Au 8 janvier, alors que la poussée des ventes autour de Noël commence à être connue, Chloé Leprince y remarque qu’après une phase d’engouement, les critiques commencent à pleuvoir et que les piques qui émaillaient des conversations privées ou se propageaient sur les réseaux sociaux, trouvent désormais un écho médiatique :
- Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik s’est élevé assez tôt contre l’unanimisme de l’indignation : il faut nous demander de raisonner et non de nous indigner, parce que l’indignation est le premier temps d’un engagement aveugle.
- Le philosophe et ancien ministre UMP Luc Ferry reproche à l’auteur la faiblesse d’un raisonnement qui se place uniquement sur le terrain de la morale – la vraie morale (cf. Pascal) se moquant de la morale.
- Dans Libération, Pierre Marcelle, estime que radios et télés ont figé Stéphane Hessel dans son statut et sa statue de Père Noël des bonnes consciences.
- Pierre Assouline (voir billet ultérieur) – qui tient le blog de la République des livres se dit consterné, tant le contenu manque de contenu, et s’interroge sur un texte qui dégouline de bons sentiments. En revanche, sa charge vigoureuse sur la position prise par Hessel, concernant la question palestinienne, n’est pas évoquée.

L’Humanité
(http://www.humanite.fr/09_01_2011-les-lib%C3%A9raux-insultent-st%C3%A9phane-hessel-par-jean-emmanuel-ducoin-461852)
Le lendemain, Jean-Emmanuel Decoin court à la défense de Stéphane Hessel et se dresse, on ne s’en étonnera pas, contre les libéraux qui l’insultent, du Figaro aux blogs du Monde, en passant par le Causeur.fr ou L’Express.

Une curiosité, LePost
Pour qui tente une revue de presse via une recherche à la Google avec des mots comme "Hessel", "indignez-vous", il découvre plusieurs réactions de lecteurs publiées dans ce site numérique émanant du Monde… ainsi qu’un article qui a probablement été signé par un membre de l’équipe : Qui veut effacer les identités et exterminer les peuples ? Qu’y dit-on ? Qu’il a été supprimé.
(http://www.lepost.fr/article/2011/01/09/2365187_qui-veut-effacer-les-identite-et-exterminer-des-peuples.html)

Le Temps (Suisse romande)
Le 4 janvier et sous le titre Indignez-vous !, un message porteur, Caroline Stevan rapporte le commentaire d’un responsable du secteur de l’édition : Je n’ai pas souvenir qu’un essai se soit vendu si bien dans la sphère francophone au cours des 15 dernières années. Elle souligne le contexte favorable, l’importance du message et d’un retour à l’engagement dans une pratique au quotidien qui vise à transformer la société, pas forcément dans les partis politiques. Selon une sociologue, il ne faut pas sous-estimer l’image, erronée à son avis, que nourrit l’Hexagone du village gaulois luttant seul contre les bulldozers. Elle note enfin que, déjà en France, la récupération politique se fait sentir.
(http://www.letemps.ch/Page/Uuid/37c09caa-1781-11e0-8f93-3f812b274a24/Indignez-vous_un_message_porteur)

Une bonne semaine plus tard, dans le même quotidien, François Gross chapeaute ainsi sa chronique : "Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse", écrivait André Gide. A entendre et à lire certaines des réactions à l’opuscule stimulant signé par Stéphane Hessel, les plus ou moins jeunes candidats à une sénilité précoce sont légion.

The Independent (Grande-Bretagne)
John Lichfield est, depuis 15 ans, correspondant à Paris de ce journal britannique de qualité – et pro-européen. Le 7 janvier, il y fait paraître son analyse sous le titre : Are we looking for a new message – or a new Messiah? Sa question : comment expliquer le succès exceptionnel d’un pamphlet aussi médiocre ? Côté français, il reflète le penchant viscéral gauchisant de certains Français tout à fait honorables mais qui ne réfléchissent pas beaucoup.

Difficile donc d’imaginer un tel triomphe hors de ce pays – bien que… il faille ne pas sous-estimer l’existence en Occident d’une angoisse diffuse dans les populations, que la récente crise financière soit en fait une crise de civilisation. Ce qui justifierait une colère contre des institutions financières qui, avec l’argent public qui a servi à les renflouer, se mettraient un an plus tard à spéculer à propos de l’endettement des États. Cette spéculation virtuelle est d’autant plus difficile à avaler, quand on sait que l’argent investi sur les marchés financiers au niveau mondial représenterait environ 12 ans de PIB mondial.

Ayant perdu la foi dans la religion qui prévalait du temps de Thatcher et Reagan, ces populations ne savent plus vers où se retourner désormais. Au même moment, une Chine aux valeurs tout autres en arrive à racheter nos dettes, nos industries et nos âmes. D’un côté, Stéphane Hessel nous invite à nous indigner et à regarder vers la gauche – ce qui n’est pas une solution. D’un autre côté, les médias anglo-saxons s’accrochent à des fondamentaux dépassés du marché. Résultat : le mépris pour le politique, voire la démocratie, prend de l’ampleur. Le succès de Indignez-vous ! laisse entrevoir que prend corps un soutien potentiellement large en faveur d’un messie de centre-gauche, en mesure de dégager une issue. En face sinon, un fascisme light à la Tea Party américaine ou aux populismes européens.

jeudi 6 janvier 2011

A fin 2010 – Dossiers du Temps


Ce billet résulte d’une relecture de ce qui a été publié au cours du second semestre 2010 dans le quotidien suisse romand « Le Temps ». Il fait suite à un billet similaire portant sur le 1er semestre 2010 (daté du 27 juin). La sélection pourra paraître arbitraire et le compactage – pour rester dans un volume acceptable – en donne parfois une vision déformée. Revenir si besoin aux textes originaux :http://www.letemps.ch/

03 VII – Les croisades, mauvaise mémoire (par Sylvie Arsever)

A l’école, les livres d’Histoire ont laissé des croisades un souvenir assez typé. Avec la destruction des Twin towers, le 11 septembre 2001, le terme est revenu en force dans les discours guerriers de George W. Bush, aussi bien que d’Al-Qaïda. Les éditeurs s’y sont engouffrés mais, à la lecture des ouvrages les plus sérieux qui viennent de paraître ou ont été traduits, les choses apparaissent comme bien plus nuancées.

Ainsi, la bataille par laquelle Charles-Martel aurait arrêté les Arabes à Poitiers en 732, n’aurait pas eu lieu. Certes un royaume musulman a été instauré à Narbonne vers 720, qui a duré jusque vers la fin du siècle ; il y a aussi eu quelques batailles – avant, après, ailleurs. Mal christianisé lui-même, Charles-Martel ne représentait guère un Occident chrétien uni contre le péril islamique : il a plutôt passé son temps à imposer sa loi à des évêques plus au Nord, et à affronter des païens plus à l’Est.

Venons-en aux croisades. Le recours aux armes ne figure pas dans le message évangélique mais, dès le 5ème siècle (l’Empire romain est désormais christianisé), saint Augustin le légitime, face aux attaques des barbares. Au 11ème siècle, l’Occident latin est en expansion. Or la Papauté ne veut pas laisser la prévalence à l’Empire germanique. L’appel d’Urbain II vise à libérer les chrétiens d’Orient. S’y joignent toute une foule d’illuminés – cela tourne au pèlerinage (libération du Saint-Sépulcre tenu depuis quatre siècles par les Arabes, et rachat des péchés), prend une dimension prophétique (annonce de la fin des temps par Pierre l’Ermite), et s’ouvre par une conversion forcée et des massacres de Juifs.

D’autres croisades suivront mais dans un autre esprit. Elles seront surtout récupérées au cours des siècles suivants : elles serviront à la Papauté contre les hérétiques ; à la promotion des valeurs occidentales en Orient au 19ème siècle… ou à se voir traiter de guerres coloniales au siècle suivant… puis au président Bush, plus récemment. Les États latins d’Orient se mettront à disparaître dès le 12ème siècle, sans avoir beaucoup marqué leur environnement, ni l’Occident qui avait été à l’origine de leur mise en place.

08 IX – C’est pas du TOC (par Denis Duboule)

Les troubles obsessionnels compulsifs (les TOC) vous connaissez ? Les hommes n’en n’ont pas l’exclusivité – cela existe aussi chez les chiens… Mais essayez de demander à un collectionneur de nains de jardins s’il en est atteint… Aux clébards, pas besoin de leur demander leur avis, ça se voit et on peut pousser l’investigation plus loin. A la clinique de l’université Tuft (U.S.A.), on a entrepris leur séquençage ADN. Ce pourrait bien être, et la sérotonine (molécule bien connue chez les gens déprimés) et, plus inattendu, le glutamate - un neurotransmetteur.

Des traitements sont mis au point (pour les chiens) et les recherches se poursuivent (pour voir s’ils sont applicables aux humains).

19 XI – Avenir de la honte (par Anna Lietti)

Boris Cyrulnik, bien connu pour avoir promu la notion de résilience, discute avec Klaus Scherer, qui dirige le Centre en Sciences affectives de Genève.

On trouve la honte à une charnière entre le social et l’individuel – il faut aussi faire la part entre sentiment et émotion. Un petit enfant se promène tout nu : il n’a pas honte. Ce sentiment n’apparaît que vers 4 ans, lorsqu’il devient capable de se représenter ce que les autres se représentent de lui. La honte surgit lorsque l’on va à l’encontre des normes et des valeurs sociales et lorsqu’on se trouve en contradiction avec l’image que l’on aimerait avoir de soi.

Un sentiment est une émotion provoquée par une représentation. La honte est un sentiment, la colère est une émotion : je peux déclencher une colère en vous injectant une substance ; je ne peux pas provoquer votre honte de manière purement physiologique. C’est une émotion socialisante, une arme puissante de conformisme : tenir les enfants, empêcher les femmes d’avoir des relations sexuelles avec un autre homme, avoir des hommes prêts à se sacrifier au combat en chantant. Certaines sociétés misent sur la honte comme mécanisme de régulation –notamment celles où c’est le lien social et familial qui prime.

Pour Scherer – qui a mené une enquête en Suisse à ce sujet – dans les sociétés individualistes, la honte est en voie de disparition. La liberté des personnes est valorisée. L’individu a du mal à accepter d'avoir des devoirs envers la communauté. La transgression sociale n’est plus motif de honte.

Pour Cyrulnik, Narcisse est en train de supplanter Œdipe. La seule chose importante est ma performance. Le sujet prend davantage le risque de la honte car s’il échoue à réaliser l’image de soi qu’il espère, cela entraîne une blessure narcissique. C’est la nouvelle racine de la honte. Je ne tiens plus compte des autres. Les pervers, qui sont incapables de se décentrer d’eux-mêmes, n’ont jamais honte. Par ailleurs, tandis qu’on parle désormais beaucoup de certaines émotions, comme la colère, le risque devient de sous-estimer la honte : j’aurai honte de dire ce qui m’a fait honte.

22 XI – Votre chat est-il gaucher ? (par Lucia Sillig)

N’y a-t-il que parmi les humains que l’on trouve des droitiers et des gauchers ? On sait qu’il s’agit d’une question d’asymétrie du cerveau, en termes de structure ainsi que de médiateurs chimiques. D’une part, chaque hémisphère contrôle la partie du corps qui lui est opposée et, d’autre part, chez nous, les mécanismes spatio-visuels sont gérés par celui de droite et le langage par celui de gauche. Ce deuxième aspect, et le fait que ce sont principalement les humains qui maîtrisent le langage, ont longtemps fait croire que la latéralisation (droite/gauche) leur était propre.

Ce n’est pas le cas. Depuis une quarantaine d’années, diverses formes de latéralisation ont été observées, d’abord chez les vertébrés et, plus récemment, chez des invertébrés. On remonte donc assez haut dans l’évolution. Cela permet notamment une répartition des tâches (le poussin se sert d’un œil pour identifier les graines à picorer et, de l’autre, vérifie s’il pourrait y avoir un prédateur) ou une prise plus systématique de décision (plusieurs sortes de poissons se tournent du même côté pour fuir).

Ainsi, beaucoup d’animaux sont spécialisés dans l’usage de leurs pattes (ex. : corbeau calédonien, perroquet australien…). Regardez quelle sera celle que votre chat va utiliser pour extraire de la nourriture placée au fond d’un bocal. Plus anecdotique : un chien peut frétiller à droite de la queue en présence de son maître, et à gauche s’il s’agit d’un chat ou d’un autre chien agressif.

Une étude concernant les chimpanzés a montré qu’un peu plus de la moitié étaient droitiers – mais moins chez les mâles où la situation peut s’inverser, que chez les femelles (80 à 90% chez les humains).

16 XII – Wikileaks, le sacre du hacker vengeur (par Umberto Eco)

L’affaire Wikileaks est d’abord la confirmation que les dossiers constitués par les services secrets sont essentiellement composés de coupures de presse. Dans ce domaine comme dans celui de l’occultisme, on ne croit que ce que l’on sait déjà. C’est pourquoi leurs informateurs peuvent être aussi paresseux que les auteurs de livres ésotériques qui se contentent de recopier, siècle après siècle, ce qu’ils ont trouvé dans des écrits antérieurs.

Ces révélations font du bruit parce qu’elles sont l’aveu que, depuis que les Chefs d’État peuvent se rencontrer et se téléphoner quand ils veulent, les ambassades ont perdu leur fonction diplomatique pour se transformer en des centres d’espionnage. Aveu de plus, qu’un simple hacker est désormais en mesure de capter les secrets les plus secrets du pays le plus puissant – c’est un renversement bottoms-up par rapport au top-down unidirectionnel d’Orwell. Aveu enfin que le secret était vide.

Pour Umberto Eco, la technologie avance désormais à reculons (avec Internet, retour au télégraphe ; avec les CD, impossible d’explorer un film à petits pas comme du temps des vidéo-K7 ; avec le TGV, l’avion est une perte de temps…). Le secret politique sera peut-être mieux assuré si on s’en remet de nouveau à des diligences aux itinéraires improbables et à des messages appris par cœur.

30 XII – La diplomatie américaine, une filière pour promouvoir les OGM (par Ram Etwareea)

Dans Wikileaks, on apprend qu’en 1997, 2007 et 2009 des diplomates américains en poste en Europe adressaient des câbles afin que Washington y fasse la promotion des OGM – en commençant par ceux de Monsanto : élaborer des représailles contre une France récalcitrante ; faire du lobbying auprès du Vatican au prétexte que les OGM soulageraient la faim dans le monde ; favoriser un plan d’action en Espagne ; exercer enfin des pressions sur Bruxelles.

Alors que plusieurs pays et une grande partie de l’opinion publique sont opposés aux OGM, du maïs 810 (Monsanto) et la pomme de terre Amflora (BASF) ont été néanmoins autorisés dans l'Union Européenne. Bruxelles n’a pas l’intention de geler ce processus d’autorisations (celle pour le maïs 810 doit être renouvelée début 2011) mais on ne parviendra pas à un consensus – il faudra se résoudre à un processus à la carte.

mercredi 5 janvier 2011

Obésité pourrielle 10-T4


Il y a environ trois mois (billet du 17 octobre), nous en étions, en matière de spams, à quelques constats et interrogations. En même temps, avec le concours d’Ivona notre conseillère en techniques avancées, l’analyse s’affinait.

Constat d’une recrudescence de spams et interrogation sur l’efficacité des annonces de cette rentrée d’automne pour une lutte intensifiée face à ce phénomène. L’analyse proposée permettait aussi de distinguer entre les entreprises (ou associations) qui cherchent à vous vanter leurs produits, les expéditeurs (adresse de courrier électronique) qui vous mettent cela sous enveloppe virtuelle, et les centres d’hébergement et de diffusion, identifiables par leur adresse Internet (IP).

Notre capacité d’analyser est, sur certains points, devenue encore plus précise. Il faut même avouer qu’à relire les premiers billets sur le sujet, parfois élaborés sur la base de griffonnages sur des nappes en papier de bistrot, notre bonne foi et notre bonne volonté ont été prises en défaut. Nous ne les avons pas réécrits a posteriori : traînent ici ou là quelques erreurs manifestes.

Que peut-on dire sur le dernier trimestre de 2010 ?

Un effondrement de ce qui parvient à notre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et que celui-ci arrête de façon systématique. On est ici dans le très approximatif puisque l’on regarde la liste des messages que ce FAI a bloqués au cours de la semaine précédente et que l’on multiplie par 13 semaines, pour avoir une idée sur l’ensemble du trimestre écoulé.

Les fois précédentes les chiffres avaient oscillé entre 2000 et 4500. On se trouve cette fois à moins de 500. Il y a certes eu, surfant sur une période de Noël plutôt porteuse, la trêve des confiseurs… Mais elle n’explique pas tout. On voit surtout que l’ancien déluge de spams anglo-saxons s’est considérablement tassé – soit que (des bruits en avaient couru, pour les vendeurs de Viagra, par exemple) les sources correspondantes ont été neutralisées, soit que le FAI ait décidé de les ignorer.

Ce qui fait que, contrairement aux périodes précédentes, la part de messages bloqués, à partir d’adresses de spammeurs insistants, et principalement francophones, que nous avions nous-mêmes signalés, devient désormais visible, voire prépondérante.

Intéressons nous maintenant aux spams qui ont franchi le barrage amont du FAI.

Rétrospectivement, la période d’été apparaît comme un pic et l’on est peut-être revenu au niveau antérieur. Celui-ci oscillait entre 240 et 290 spams par trimestre et avait connu une pointe à 360 entre juillet et septembre. Nous en sommes à 260 pour la fin de l’année.

Si nous utilisons une définition un peu différente – le nombre d’expéditeurs (voir plus haut) et non plus le nombre de messages – la tendance à la baisse est encore plus caractéristique : il y en a deux fois plus à sortir du circuit qu’à y entrer. Le phénomène de renouvellement n’est pas nouveau : on savait qu’autour des deux-tiers des expéditeurs présents au début disparaitraient au cours du trimestre… mais ils étaient jusqu’alors, pour le moins, remplacés. Ce n’est plus le cas : les trois-quarts s’en vont, et beaucoup moins se présentent à l’entrée. C’est ce que montre le graphique à droite de l’illustration.

Au sein des messages que nous voyons directement arriver, il en est de trois sortes :
- Les bons messages : nous n’en tenons pas un décompte précis mais il doit s’agir de plus d’une dizaine par jours, à destination de l’ensemble de nos adresses e-mail.
- Les spams non encore étiquetés comme tels car nous les découvrons pour la 1ère ou la 2nde fois : 115 ont été dénombrés pour le trimestre qui vient de s’achever (contre 171 pour le précédent).
- A la 3ème fois, nous déclarons les spams à notre propre logiciel anti-spams pour que celui-ci les range aussitôt dans le dossier qui leur est consacré : 141 y ont été rangés pour le dernier trimestre (contre 188). Si l’insistance est trop forte – nous avons choisi : 10 fois – nous les dénonçons à notre FAI qui les refoule en amont de son barrage.

Pour terminer, vous pouvez jeter un œil à la partie gauche de l’illustration du début. Elle permet – sur l’ensemble des cinq derniers trimestres – d’identifier les principaux expéditeurs des spams que nous voyons arriver ainsi que les principaux hébergeurs (adresse IP et intitulé, selon le WHOIS) et comment ils se rattachent entre eux.

A titre d’exemple, l’expéditeur dont la fin d’adresse e-mail est en …do05.net (et, à un moindre titre, …emm02.net) fait appel à l’hébergeur SYSTONIC-LDCOM (IP : 80.118.49.***). Wanadoo, bien placé mais qui semble tout seul, travaille avec son propre jeu d’IP pour une foultitude de petites structures qui cherchent à attirer l’attention sur elles (idem, semble-t-il pour Yahoo).

Si on ne s’en tenait qu’à l’automne 2010, on remarquerait que plusieurs de ces expéditeurs continuent de prospérer : …ccemails.net (ou .com), …milkyway.com, ...unitead.info, ...edt02.net (plutôt que .com), ...emv2(ou 5).net.

Parmi ceux qui ont pointé ou pointent leur nez :
...facebook.com a eu un tel succès qu’il a rapidement atteint les 10 manifestations spam. Il a ainsi été signalé au FAI qui le bloque avant même qu’il arrive jusqu’ici – on n’en n’entend plus parler.

Un nouveau venu – qui, à son rythme actuel, va rapidement être signalé au FAI – est …helenemail.com (IP dirigeant vers NET-BILNET, implanté à Istanbul, et peut-être aussi au Pakistan). Sa pub est ciblée pour Gala Hotels. Dans son cas, WHOIS ne donne pas explicitement d’adresse e-mail abuse, qui permettrait de lui exprimer des doléances.

....cybercartes.com a profité d’une carte de vœux qui nous a été envoyée à Noël pour nous suggérer de dire Merci à l’envoyeur – ce qui a été fait… et a ensuite cherché à nous enrôler par de multiples propositions. Il est bien parti pour suivre le même chemin que …facebook.com.

vendredi 31 décembre 2010

Index 2010 (septembre > décembre)

INDEX 2010 (de septembre à décembre)
Pour retrouver l'article sur le sujet qui vous intéresse :
Voir ci-dessous.

Mis à jour à l'article : Blogs à fin 2010 - Livres (30 décembre 2010)

Exemple : 2010-10-11 BACH Jean-Sébastien (Entre les deux... - 11)
- Noter le mois (exemple : 2010-10-11)
- Noter le titre (exemple : Entre les deux... - 11)
- Aller à la rubrique ARTICLES MOIS PAR MOIS, à droite de cet écran
- Dans 2010 cliquer sur le mois choisi (exemple : 10 > octobre)
- Faire défiler les articles jusqu'au titre indiqué (exemple : Entre les deux... - 11)

... Il existe d'autres index pour 2008, 2009 et 2010 (par tranches de 4 mois)
... cliquer sur * Index (THÈMES dans la marge de droite)

A
2010-10-17 A.F.A. (Obésité pourrielle - d)
2010-11-09 AÏEUX-(LES) - (Adam Mickiewicz) (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 ALEXANDRIE (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 ALGER (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-11 ALLEMAGNE (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-21 ALLEN Woody (Télescopages)
2010-12-29 ALLEN Woody (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-17 ALLIANZ (Obésité pourrielle - d)
2010-12-30 AMAZON.FR (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 AMÉRIS Jean-Pierre (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-11-09 ANDRZEJKI (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 ANANIAS - Damas (Blogs à fin 2010 - Livres)
Angleterre > GRANDE-BRETAGNE
2010-12-30 ANNÉE-(UNE)-CHEZ-LES-FRANÇAIS (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 ANOTHER-YEAR (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 APOLLOS - Alexandrie (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 APOSTROPHES (émission TV) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 ARBRE-(L') (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 ASSOULINE Pierre (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 ATLANTIQUE (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 ATLAS (monts) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 AVENT (La mort sous quelques angles)
2010-10-07 AVIGNON (festival d') (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-11 AXEL-SPRINGER (Vers d'autres rivages ?)
B
2010-12-11 BABITCH Dmitri (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-11 BACH Jean-Sébastien (Entre les deux... - 11)
Banque Européene d'Investissement > B.E.I.
2010-10-21 BARCELONE (Télescopages)
2010-10-21 BARDEM Javier (Télescopages)
2010-12-30 BARTILLAT (éditions) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 BAUDELAIRE Charles (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 BEAUVOIS Xavier (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-29 B.E.I. (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-11-09 BELGIQUE (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 BELLEMARE Pierre (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 BERGMAN Ingmar (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-11-09 BERGMAN Ingmar (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 BERGSON Henri (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 BERLUSCONI Silvio (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-29 BERTUCCELLI Julie (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 B.E.S.T. (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 BETTENCOURT Liliane (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 BIBLE-DE-JÉRUSALEM (Blogs à fin 2010 - Livres)
BIBLE-EN-SES-TRADITIONS > B.E.S.T.
2010-10-09 BIEDRONKA (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-21 BIUTIFUL (Télescopages)
2010-11-09 BORDEAUX (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 BORGES Jorge-Luis (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 BORGES Jorge-Luis (Blogs à fin 2010 - Livres)
BOVARY Emma > MADAME-BOVARY
2010-12-30 BRAQUE Georges (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 BRASILIA (Blogs à fin 2010 - Finance)
Bronstein, Lev Davidovitch > TROTSKI
2010-12-11 BRUXELLES (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 BUENOS-AiRES (bibliothèque nationale) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 BUSH George W. (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 BUSNEL François (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-09 BZ-WBK (Varsovie - Septembre 2010 - V)
C
2010-11-09 CAFÉ-MORTEL (La mort sous quelques angles)
2010-11-09 CANADA (La mort sous quelques angles)
2010-10-21 CANNES (festival) (Télescopages)
2010-12-29 CANNES (festival) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 C.A.P.E.S. (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 CARRÉ Isabelle (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-17 CARREFOUR (Obésité pourrielle - d)
2010-10-09 CARREFOUR-EXPRESS (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-30 CARTE-(LA)-ET-LE-TERRITOIRE (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 CASABLANCA (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 CATHERINETTES
2010-10-07 CAZIN Paul (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-07 C.B.O.S. (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-09 CENTRUM (métro) - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-21 CHANTECLER (Télescopages)
2010-12-30 CHARENTES (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 CHAZAL Claire (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 CHINE (La mort sous quelques angles)
2010-12-11 CHINE (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-29 CHINE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 CHRIST (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 CINÉMA:-LES-BONS-CONSEILS... (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 CLEMENCEAU Georges (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 C.N.R.S. (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
Coccinelle > BIEDRONKA
2010-10-07 COMÉDIE-FRANÇAISE (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 COMÉDIE-FRANÇAISE (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-12-11 COMMISSION-EUROPÉENNE (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 COMMUNISME (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
Confédération Helvétique > SUISSE
2010-12-29 COPPERMANN Annie (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-21 CORRIERE-DELLA-SERRA (Télescopages)
2010-10-09 COSTA-COFFEE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-11 COURRIER-INTERNACIONAL (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-11 COURRIER-INTERNATIONAL (Vers d'autres rivages ?)
2010-11-09 CRETTAZ Bernard (La mort sous quelques angles)
2010-10-21 CUÉLLAR Manuel (Télescopages)
2010-11-09 CUNÉO Anne (La mort sous quelques angles)
D
2010-12-30 DAMAS (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-09 DANONE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-30 DANTE-ALGHIERI (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 DÉNI-DES-CULTURES (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-07 DEPARDIEU Gérard (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-09 DEPARDIEU Gérard (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-29 DERNIER-VOYAGE-DE-TANYA (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 DESCLÉE-DE-BROUWER (éditions) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 DÉSOBÉIR-PAR-LE-RIRE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-21 DEUX-(LES-RIVES-D'UN-MÊME-FLEUVE (Télescopages)
Dia de los Muertes > JOUR-DES-MORTS
2010-11-09 DIARO-DE-AMERICA-LATINA (La mort sous quelques angles)
2010-11-13 DIEU (Entre les deux... - 12)
2010-12-30 DIVINE-(LA)-COMÉDIE (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 DON-CAMILLO (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-07 DON-JUAN (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 DORINE (dans Tartuffe) (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-11 DOUMA (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-08 DOWÓD (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-30 DRESDEN (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 DROUANT (restaurant) - Paris (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 DRUCKER Michel (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 DRWĘSKI Bruno (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-07 DULSCY-Z-O.O. (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 DULSCY-Z-O.O. (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-07 DULSKA-(MADAME) (Varsovie - Septembre 2010 - III)
Dulski (Les) S.A.R.L > DULSCY-Z-O.O.
2010-10-07 DULSKI-(MONSIEUR) (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-12-30 DUPONT-LABBÉ Dominique (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
Dziady > AÏEUX-(LES)
E
2010-12-30 ECO Umberto (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 ECO Umberto (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 ÉCOLE-BIBLIQUE - Jérusalem (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-11 ECONOMIST-(THE) (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-17 E.D.F. (Obésité pourrielle - d)
2010-10-07 ELMIRE (dans Tartuffe) (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-28 Émile (HORTITOV) (A huit ans)
2010-12-15 Émile (HORTITOV) (Esprit, es-tu là ?)
2010-12-29 ÉMOTIFS-ANONYMES (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-07 ENGLERT Jan (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-21 ÉNIGMES-(LES)-DU-PLAISIR (Télescopages)
États-Unis d'Amérique > U.S.A.
2010-10-07 EUROPE (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-09 EUROPE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-29 EUROPE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 EUROPE (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 EUROPE-ORIENTALE (La mort sous quelques angles)
2010-12-29 EUROZONE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 EVENE.FR (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-11 EXPRESSO (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 EXTENSION-DU-DOMAINE-DE-LA-LUTTE (Blogs à fin 2010 - Livres)
F
2010-10-17 FACEBOOK (Obésité pourrielle - d)
2010-12-29 FACEBOOK (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 FAMIILES-JE-VOUS-HAIS (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 FAURE Élie (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 FED (Blogs à fin 2010 - Finance)
Federal Reserve System > FED
2010-12-29 FEDORCHENKO Alexei (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-11 FIGARO-(LE) (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-29 FINCHER David (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 FLAMAND Paul (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 FLAUBERT Gustave (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 FLAUBEET Gustave (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 FLEURS-DU-MAL (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 FNAC.COM (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-29 FORESTIER Sarah (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-11 FORUM (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-09 FRANCE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-21 FRANCE (Télescopages)
2010-12-29 FRANCE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 FRANCE (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 FRANCE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 FRANKFURT-AM-MAIN (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 FRATERNELLE-(LA) (université) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-07 FREDRO Aleksander (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-08 FREDRO Aleksander (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
G
2010-12-29 GAMBLIN Jacques (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-11 GANDUL (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 GARCIN Jérôme (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-11 GAZETA-DZIENNIK-PRAWNA (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 GAZETA-WYBORCZA (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-08 GAZETA-WYBORCZA (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-11 GAZETA WYBORCZA (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 GILOT-PÉTRÉ Alain (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 GONCOURT (jury) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-21 GONZALEZ-IÑARRITU Alejandro (Télescopages)
2010-12-29 GRANDE-BRETAGNE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 GRANDE-(LA)-LIBRAIRIE (Blogs à fin 2010 - Livres)
Grand Théâtre de Varsovie > TEATR-WIELKI
2010-10-09 GRYCAN (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-08 GRZELAK Aleksandra (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-11 GUÉTTA Bernard (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 GUILLON Stéphane (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 GUINÉE (golfe) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 GUITRY Sacha (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
H
2010-11-09 HALLOWEEN (La mort sous quelques angles)
2010-10-07 HABERMAS Jürgen (Varsovie - Septembre 2010 - II)
Hardenberg (von) Friedrich > NOVALIS
2010-12-30 HERGÉ (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-17 HERTZ (Obésité pourrielle - d)
2010-12-30 HISTOIRE-DE-L'ART (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-08 HOMME-(L')-DE-MARBRE (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-29 HOMMES-(DES)-ET-DES-DIEUX (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-21 HOUDAN (Télescopages)
2010-12-30 HOUELLEBECQ Michel (Blogs à fin 2010 - Livres)
I
2010-11-09 IBARZ Joaquim (La mort sous quelques angles)
2010-10-07 I.N.A.L.C.O. (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-12-29 INDE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-10-09 ING-BANK-ŚLĄSKI (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-30 INGRES Dominique (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-09 INTERMARCHÉ (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-17 Ivona (RULLERT) (Obésité pourrielle - d)
J
2010-10-08 JANDA Krystyna (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-29 JAPON (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 JEAN (évangéliste) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 JÉRUSALEM (Blogs à fin 2010 - Livres)
201-12-30 JÉSUS (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 JOUR-DES-MORTS (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 JOYCE James (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
K
2010-10-07 KACZYŃSKI Jarosław (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-11-13 KANT Emmanuel (Entre les deux... - 12)
2010-12-29 KARACHI (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-11 KATYŃ (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 KOLLONTAI Alexandra (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-07 KOMOROWSKI Bronisław (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-12-11 KOMOROWSKI Bronisław (Vers d'autres rivages ?)
2010-11-09 KIEV (La mort sous quelques angles)
2010-10-09 KREDYT-BANK (Varsovie - Septembre 2010 - V)
L
2010-12-30 LACOUTURE Jean (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 LAGARDE André & MICHARD Laurent (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-12-30 LAGRANGE Hugues (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 LAROUI Fouad (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 LASSALLE Jacques (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-29 LECLERC Michel (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 LÉAUTAUD Paul (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 LEIGH Mike (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
Lemberg / Lviv / Lvov > LWÓW
2010-12-30 LÉNINE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 LENNON James (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-17 LE-TOQUIN Jean-Christophe (Obésité pourrielle - d)
2010-12-11 LIBÉRATION (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-09 LIDL (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-11 LIDOVÉ-NOVINY (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-21 LIETTI Anna (Télescopages)
2010-12-29 LISBONNE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 LIVRESHEBDO (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 LORENZACCIO (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-09 LOTOS (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-07 LOUIS-XIV (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-30 LUC (évangéliste) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-09 LUKOIL (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-09-10 LUXEMBOURG (jardin du) - Paris (En veilleuse)
2010-10-08 LWÓW (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-30 LYAUTEY Louis-Hubert (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 LYAUTEY (lycée) - Casablanca (Blogs à fin 2010 - Livres)
M
2010-12-30 MADAME-BOVARY (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-17 MAEVA (Obésité pourrielle - d)
2010-10-07 MARIANNE (dans Tartuffe) (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-17 MARIONNAUD (Obésité pourrielle - d)
2010-12-30 MARLEY Bob (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 MAROC (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-19 MASLOW Abraham (Entre les deux... - 14)
201-12-30 MASQUE-(LE)-ET-LA-PLUME (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-11 MASTER-(THE)-AND-HIS-EMISARY (Entre les deux... - 11)
2010-10-13 MASTER-(THE)-AND-HIS-EMISARY (Entre les deux... - 12)
2010-10-14 MASTER-(THE)-AND-HIS-EMISARY (Entre les deux... - 13)
2010-10-19 MASTER-(THE)-AND-HIS-EMISARY (Entre les deux... - 14)
2010-12-15 MASTER-(THE)-AND-HIS-EMISSARY (Esprit, es-tu là ?)
2010-12-30 MATTHIEU (évangéliste) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 MAUVAISES-FRÉQUENTATIONS (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-11 McGILCHRIST Iain (Entre les deux... - 11)
2010-10-13 McGILCHRIST Iain (Entre les deux... - 12)
2010-10-14 McGILCHRIST Iain (Entre les deux... - 13)
2010-10-19 McGILCHRIST Iain (Entre les deux... - 14)
2010-12-15 McGILCHRIST Iain (Esprit, es-tu là ?)
2010-12-11 MEDVEDEV Dmitri (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-17 MEETIC (Obésité pourrielle - d)
2010-12-29 MERKEL Angela (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 MEULES-(LES) (Claude Monet) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-11-09 MEXICO-CELEBRA-FESTIVAMENTE... (La mort sous quelques angles)
2010-10-21 MEXIQUE (Télescopages)
2010-11-09 MEXIQUE (La mort sous quelques angles)
2010-11-09 MICKIEWICZ Adam (La mort sous quelques angles)
2010-10-07 MIESWKO Ier (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-07 MISANTHROPE-(LE) (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-30 MOÏSE (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 MOLIÈRE (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-11 MOLIÈRE (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-17 MONDE-(LE) (Obésité pourrielle - d)
2010-12-11 MONDE-(LE) (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 MONDE-(LE) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 MONET Claude (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-11-09 MONSIEUR-CAFÉ-MORTEL-LIVRE... (La mort sous quelques angles)
Morale (La) de Madame Dulski > MORALNOŚC-PANI-DULSKIEJ
2010-10-07 MORALNOŚC PANI DULSKIEJ (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 MORALNOŚC PANI DULSKIEJ (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-21 MORGEN-(DE) (Télescopages)
2010-10-11 MOZART Wolfgang-Amadeus (Entre les deux... - 11)
2010-10-09 MULTIBANK (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-11-09 MUSÉE-ETHNOGRAPHIQUE - Genève (La mort sous quelques angles)
2010-10-07 MUSSET-(DE) Alfred (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 MUZEUM-LITERATURY - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 MUZEUM-TEATRALNE - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - II)
N
2010-10-08 NAPOLÉON Ier (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-17 NESTLE (Obésité pourrielle - d)
2010-11-09 NICOLAS-(SAINT) (La mort sous quelques angles)
2010-12-11 N.K.V.D. (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 NOBEL (prix) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 NODET Étienne (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 NOËL (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 NOM-DE-LA-ROSE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 NOM-(LE)-DES-GENS (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-07 NORVÈGE (Varsovie - Septembre 2010 - II)
Nouveau-Monde (rue du) > NOWY ŚWIAT (ulica)
2010-10-11 NOVALIS (Entre les deux... - 11)
2010-10-09 NOWY ŚWIAT (ulica) - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-30 N.R.F. (éditions) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 NYMPHÉAS (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
O
2010-12-29 OBAMA Barack (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-11 O.C.D.E. (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-08 OCH-TEATR - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-21 ODILE-JACOB (éditions) (Télescopages)
2010-12-11 O.M.C. (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-08 OPANIA Marian (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-17 ORDINATEUR-(L')-INDIVIDUEL (Obésité pourrielle - d)
Organisation de Coopération et de Développement Économiques > O.C.D.E.
Organisation du Traité de l'Atlantique Nord > O.T.A.N.
Organisation Mondiale du Commerce > O.M.C.
Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe > O.S.C.E.
2010-10-07 ORGON (dans Tartuffe) (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-21 OSCAR-2011 (Télescopages)
2010-12-11 O.S.C.E. (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 OSLO (théâtre national d') (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-11 O.T.A.N. (Vers d'autres rivages ?)
Oulianov, Vladimir Illitch > LÉNINE
P
2010-10-17 PADDHOUE-(DE) Véronique (Obésité pourrielle - d)
2010-10-21 PAIS-(EL) (Télescopages)
2010-12-11 PALATA Luboš (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 PAN-JOWIALSKI (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-08 PAN-JOWIALSKI (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-07 PARIS (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-21 PARIS (Télescopages)
2010-11-09 PARIS (La mort sous quelques angles)
2010-12-11 PARLEMENT-EUROPÉEN (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 PASSAGER-CLANDESTIN (éditions) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 PAUL (de Tarse) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-09 PEKAO-SA (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-29 PÉKIN (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-30 PEPPONE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-07 PÉRIER François (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-30 PICASSO Pablo (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 POELEVOORDE Benoît (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 PIERRAT Emmanuel (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-11 POLITIKA-(REVUE) (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-11 POLITYKA (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-08 POLOGNE (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-08 POLOGNE (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-09 POLOGNE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-11-09 POLOGNE (La mort sous quelques angles)
2010-12-11 POLOGNE (Vers d'autres rivages ?)
Polska > POLOGNE
Poquelin, Jean-Baptiste > MOLIÈRE
2010-12-30 PORTE Didier (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 PORT-ROYAL (ici: des Prés) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-11 POUTINE Vladimir (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-11 PRAGUE (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-11 PRESSEUROP (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 PRESSE-TV (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 PROUDHON Pierre-Joseph (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-11 PRZEKRÓJ (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 P.W.S.T. (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 P.W.S.T. (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-08 P.W.S.T. (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
Q
2010-12-30 QUARTIER-LATIN - Paris (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
R
2010-12-30 RABELAIS François (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 RACINE Jean (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 RADWIZIŁOZCZ Jerzy (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-30 RENIEMENT-DE-SAINT-PIERRE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 RÉPUBLIQUE-DES-LIVRES (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-11 RESPEKT (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 RÉVOLUTION-1917 (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-11 RIA-NOVOSTI (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 RICO Christophe (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 RILKE Rainer-Maria (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 RIRE-(LE) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 ROUEN (cathédrale) (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-11 RUSSIE (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-29 RUSSIE (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-12-29 RUSSIE (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-09 RZECZPOSPOLITA (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-11 RZECZPOSPOLITA (Vers d'autres rivages ?)
S
2010-12-30 SAHEL (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-11-09 SALZBURG (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 SAMARITAINE (bible) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 SAVATIER Thierry (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 SCIENCES-PO (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-29 S.E.C. (Blogs à fin 2010 - Finance)
Securities and Exchange Commission > S.E.C.
2010-12-30 SECONDE-GUERRE-MONDIALE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-30 SECOND-EMPIRE (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-07 SENIUK Anna (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-11-09 SEPTIÈME-SCEAU-(LE) (La mort sous quelques angles)
Serments de Jeunes filles > ŚLUBY PANIEŃSKIE
2010-12-30 SEUIL-(LE) (éditions) (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 SEWERYN Andrzej (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-08 SEWERYN Andrzej (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-08 SEWERYN Maria (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-29 SHOAH (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-17 SIGNAL-SPAM (Obésité pourrielle - d)
2010-10-08 ŚLUBY PANIEŃSKIE (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-07 SMOLENSK (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-12-11 SMOLENSK (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-29 SOCIAL-(THE)-NETWORK (film) (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-10-17 SOFINCO (Obésité pourrielle - d)
2010-10-07 SOKOŁ Lech (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-29 SORKIN Aaron (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-12-30 SOUTINE Chaïm (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-10-09 STATOIL (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-11-09 SUISSE (La mort sous quelques angles)
2010-10-17 S.V.M. (Obésité pourrielle - d)
Świętoszek / Szalbierz > TARTUFFE-OU-L'IMPOSTEUR
T
2010-10-21 TAGESSPIEL (Télescopages)
2010-12-30 TALMUD (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-07 TARTUFFE-OU-L'IMPOSTEUR (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 TARTUFFE-OU-L'IMPOSTEUR (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-12-11 TCHÉQUIE (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-09 TCHIBO (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-10-07 TEATR-NARDOWY (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 TEATRPOLONIA - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-08 TEATRPOLONIA - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-07 TEATR-POLSKI - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-08 TEATR-POLSKI - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-07 TEATR-WIELKI - Varsovie (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-21 TEMPS-(LE) (Télescopages)
2010-11-09 TEMPS-(LE) (La mort sous quelques angles)
2010-12-11 TEMPS-(LE) (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 THÉÂTRE-VIDY - Lausanne (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-12-30 THOREZ-VEERMERScH Jeannette (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
Tigre (Le) > CLEMENCEAU Georges
2010-12-11 Till (ROUVERAN) (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-30 T.O.B. (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-12-30 TOLSTOÏ Léon (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-11-09 TOUSSAINT (Varsovie - Septembre 2010 - V)
Traduction Œcuménique de la Bible > T.O.B.
2010-12-30 TROTSKY (Blogs à fin 2010 - Art & Culture)
2010-12-11 TUSK Donald (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 TYGODNIK POWSZECHNY (Varsovie - Septembre 2010 - I)
U
2010-12-29 UGEUX Georges (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-10-07 UNION-EUROPÉENNE (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-09 UNION-EUROPÉENNE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-11-12 UNION-EUROPÉENNE (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-29 UNION-EUROPÉENNE (Blogs à fin 2010 - Finance)
United Kingdom > GRANDE-BRETAGNE
United States of America > U.S.A.
2010-12-11 U.S.A. (Vers d'autres rivages ?)
2010-12-29 U.S.A. (Blogs à fin 2010 - Finance)
2010-10-21 UXBAL (Télescopages)
V
2010-11-09 VALLÉE-DE-JOUX (La mort sous quelques angles)
2010-11-09 VANGUARDIA-(LA) (La mort sous quelques angles)
2010-12-30 VARGAS-LLOSA Mario (Blogs à fin 2010 - Livres)
2010-10-08 VARSOVIE-(DUCHÉ-DE) (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-07 VARSOVIE (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-07 VARSOVIE (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 VARSOVIE (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-08 VARSOVIE (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-10-09 VARSOVIE (Varsovie - Septembre 2010 - V)
2010-12-11 VARSOVIE (Vers d'autres rivages ?)
2010-10-07 VARSOVIE (université de) (Varsovie - Septembre 2010 - I)
2010-10-07 VARSOVIE (université de) (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 VARSOVIE (université de) (Varsovie - Septembre 2010 - III)
Vengeance (La) > ZEMSTA
2010-12-29 VENISE (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
2010-11-09 VIENNE - Autriche (La mort sous quelques angles)
2010-09-10 VINCENNES-(bois de) (En veilleuse)
2010-12-29 VOLGA (Blogs à fin 2010 - Cinéma)
W
2010-10-08 WAJDA Andrzej (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-11 WAJDA Andrzej (Vers d'autres rivages ?)
Warszawa > VARSOVIE
Wien > VIENNE - Autriche
2010-12-11 WÓJCIK Łukasz (Vers d'autres rivages ?)
X
Y
Z
2010-10-07 ZAPOLSKA Gabriela (Varsovie - Septembre 2010 - II)
2010-10-07 ZAPOLSKA Gabriela (Varsovie - Septembre 2010 - III)
2010-10-08 ZEMSTA (Varsovie - Septembre 2010 - IV)
2010-12-29 ZUCKERBERG Mark (Blogs à fin 2010 - Cinéma)















jeudi 30 décembre 2010

A fin 2010 – Livres


Ce billet résulte d’une relecture de ce qui a été publié dans le blog La république des livres de Pierre Assouline au cours du second semestre 2010. Il s’agit d’un des blogs francophones les plus suivis (ne parlons ni de l’abondance ni de la qualité inégale des commentaires – souvent trustés par des groupies en proie à leurs, mettons, marottes). C’est ici une tentative : je n’avais pas entrepris d’en faire la revue comme pour d’autres blogs, à fin 2009, puis à mi-2010. La sélection pourra paraître arbitraire et le compactage – pour rester dans un volume acceptable – en donne parfois une vision déformée : revenir si besoin aux textes originaux :http://passouline.blog.lemonde.fr/

24 VII – Un chant du cygne en grec et en latin

L’étau se resserre autour de l’enseignement du grec, du latin et bientôt, qui sait, des Lettres classiques elles-mêmes. Le concours du CAPES dans cette discipline est réformé de manière à être supprimé. Et quand il n’y aura plus de professeur de grec et de latin, on dira aux élèves (ils sont 500 000 cette année à suivre cette voie) que la matière n’existe plus. Quatorze membres du jury du CAPES ont démissionné afin de protester contre cette décision.

Extrait de la lettre qui accompagne leur geste : Une commission de réforme des concours se réunit en petit comité; un Inspecteur général y représente les lettres, négocie les nouvelles épreuves, sans latin ni grec ! […] d’un trait de plume des disciplines entières disparaissent des écrans de contrôle, sans le début du commencement d’une justification.
Cette protestation a les accents d’un chant du cygne : celui d’une génération de professeurs de latin-grec qui se sent la dernière. Dans leurs classes aux effectifs restreints, ils bénéficient, et leurs élèves avec eux, d’un luxe inouï : le temps, le seul luxe rejeté par la société du bling-bling promue au plus haut niveau, et par le culte de la vitesse associé à celui de la rentabilité et du retour sur investissement à court terme.

30 VIII – Michel Houellebecq ou la France du télé-achatPeut-on encore sereinement proposer une critique littéraire qui ne soit qu’une critique de texte lorsque l’auteur est lui-même un phénomène de société ? Essayons tout de même avec le nouveau roman de Houellebecq La carte et le territoire avant que ne s’abatte sur la foule des lecteurs sans défense une couverture médiatique que la rumeur annonce déjà comme quasi unanime dans l’admiration.

Le roman se lit agréablement. Le ton est celui de l’humour et de l’autodérision; la mise en abyme y est permanente. Aux antipodes du style limpide, glaçant et admirable d’Extension du domaine de la lutte. Alors ? Alors rien. Pas d’enjeu. On guette une vraie réflexion sur le rôle et le statut de l’artiste dans la société, mais rien ne vient. Nombre de personnages sont de vrais gens qui portent leur vrai nom (dont : Pierre Bellemare, Michel Drucker, Alain Gilot-Pétré, Claire Chazal…). Lorsqu’il paraîtra en format de poche, La carte et le territoire semblera déjà daté. Démodé pour avoir été un temps à la mode. Ce qui peut arriver de pire à un livre ambitieux.

Sauf imprévu, le scénario de la rentrée littéraire est écrit. La carte et le territoire va écraser le reste. On s’arrachera les droits du roman à la foire de Francfort. Il s’en vendra 150 000 exemplaires, et bien 400 000 une fois que le Goncourt lui aura été attribué. Car on ne voit pas par quel mystère comment le jury ne serait pas sensible à un roman qui a tellement tout pour lui plaire. Si les dix de Drouant passent à nouveau à côté, leur casier judiciaire risque de s’alourdir. Cette fois, on ne voit pas comment Houellecbecq et Goncourt pourraient s’échapper l’un à l’autre. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

2 X – Quand le Seuil était éditeur à Port-Royal-des-PrésUn éditeur, on ne sait pas ce que c’est mais on sait qui c’est : le baptême d’une maison du nom de son fondateur favorise l’identification. Sinon, l’entreprise a de fortes chances d’avoir été dès le départ une aventure collective et de l’être restée par l’esprit : cas des éditions du Seuil dont le rôle dans la diffusion des idées au cours du dernier demi-siècle fut déterminant. Jean Lacouture consacre un portrait à Paul Flamand, éditeur. Lui-même a participé durant près de vingt ans (1961-90) à l’équipée qu’il décrit si chaleureusement avec force détails.

Autodidacte nourri de Racine, Rilke et Tolstoï, Paul Flamand formait le projet de créer une maison à mi-chemin entre la NRF et Desclée de Brouwer. L’œuvre d’un éditeur, c’est son catalogue. Celui du Seuil en son âge d’or fut impeccable qu’il s’agisse des collections, des éditeurs, des revues et bien entendu des auteurs. Jean Lacouture s’évertue à dissiper la réputation de sacristie et de jésuitière du Seuil, labellisée catho-de-gauche, tout en offrant au lecteur les armes pour conclure le contraire.

Un éditeur comme Paul Flamand était avant tout un esprit libre et ouvert, un bourgeois catholique des Charentes aux yeux de qui l’édition n’était pas une fin mais moyen pour faire avancer les idées et permettre aux gens de devenir ce qu’ils sont. Sur cette impulsion, et le rôle qu’il fit tenir au Seuil dès 1948 dans la dénonciation du stalinisme et dans la décolonisation, le livre de Jean Lacouture apporte un éclairage pénétrant, nourri des mémoires inédits de son personnage. Ils portent le titre proustien de L’Insomnie du temps mais ils sont d’un homme qui aurait rêvé d’écrire Le Guépard.

12 X – Umberto Eco est tombé du cielIl sait y faire, Umberto Eco. Cocktail d’intelligence, de culture, d’érudition, de charme et d’humour, il sait mettre un auditoire dans sa poche. Samedi, ça fusait de tous côtés. Qu’a-t’on retenu de ce chaos enchanteur ?

… Que le futur de l’éducation se concentrera sur l’enseignement du filtrage des informations… Que rien ne dépasse le livre, objet de perfection, dès lorsqu’il s’agit de transmettre et de conserver les informations … Qu’il lit tous les journaux, mais ni les pages économiques ni les pages sportives afin de ne pas trop embarrasser ses neurones… Qu’il se demande s’il ne conviendrait pas de rétablir une culture de monastère, entretenue dans un esprit assez aristocratique au sein de phalanstères à la campagne… Que toute entreprise de traduction est une question de négociation… Que l’humour est une forme de critique de la réalité…

Eco désigne un enfant trouvé, ou son descendant (pour Ex Caelis Oblatus, apporté par les cieux…). Lui, est né de grand-père inconnu.

19 X – Mehdi va à LyauteyS’il est une commémoration historique dont la perspective embarrasse les Marocains, c’est bien celle du centenaire du protectorat français au Maroc en 2012. Le maréchal Lyautey y a laissé un souvenir contrasté : l’homme de la puissance coloniale mais aussi celui qui respecta le pays, ses coutumes et ses traditions.

A Casablanca, le lycée Lyautey n’a jamais été débaptisé près d’un demi-siècle après l’indépendance. Son buste trône toujours sur le bureau du proviseur. Parmi ses anciens élèves, Fouad Laroui, l’un des meilleurs écrivains marocains de langue française, consacre à Lyautey un roman doux-amer (Une année chez les Français). Le petit Mehdi Khatib, extirpé de son village de l’Atlas par la ténacité d’un instituteur qui croit en lui et lui obtient une bourse pour là-bas, le lycée. Cette année chez les Français fut la plus décisive et la plus importante de sa vie. Celle où tout a basculé. Tous les anciens élèves ne sont pas des ingrats.

7 XI – Qui sont les prescripteurs ?Du temps d’Apostrophes, on ne se posait pas la question tant la réponse s’imposait d’évidence. Depuis, c’est le grand flou. LivresHebdo vient de publier un sondage auprès de 430 libraires, ou plutôt points de vente, sur L’impact des médias sur les ventes de livres. [Je n’ai retenu ici que les scores de 15% ou plus.]
. Presse écrite : Le Monde (18%), Presse TV (15%).
. Télévision : La grande librairie / François Busnel (21%).
. Radio : Le masque et la plume / Jérôme Garcin (20%). Remarque : pour 29% des libraires interrogés, aucune émission à la radio ne peut être considérée comme prescrivant des livres.

Internet n’a pas droit à un tableau. La prescription des livres y passe principalement par les sites de vente en ligne (Amazon.fr, Evene.fr, Fnac.com)… ce qui sous-entend puissance du référencement.

10 XI – Autoportrait de Borges en lecteurQue d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits : moi, je suis fier de ceux que j’ai lus. Deux archivistes de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires viennent en effet de retrouver et d’analyser les cinq cents livres que Jorge-Luis Borges lui avait légués. On y découvre que l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de garde ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres.

La plupart des ouvrages, Borges les avait achetés en Europe dans les années 1910. L’essentiel est en anglais (même… Rabelais !) ou en allemand. L’exemplaire le plus annoté est en italien : la Divine comédie de Dante.

6 XII – Vargas Llosa dédie son Nobel à FlaubertIl y a comme ça des écrivains qui n’ont de cesse de payer leurs dettes aux œuvres qui les ont nourris. Le lauréat 2010 pour la littérature était donc interrogé par la presse internationale sous les lambris de l’Académie suédoise. Tout y passa. Il répondait à chaque fois en espagnol. Jusqu’à ce qu’on lui demande à quel écrivain il voudrait dédier son prix pour le remercier de tout ce qu’il lui avait donné. Mario Vargas Llosa se plut à répondre longuement en français :

Flaubert, sans hésitation ! Pas seulement pour Madame Bovary et pour le reste, mais aussi pour l’exemple, le modèle. Il m’a appris que lorsqu’on n’a pas reçu le talent de manière innée, qu’on n’est pas spécialement doué, il faut se construire soi-même son propre talent par la discipline, la persévérance, la patience, l’autocritique. Il faut être têtu comme Flaubert quand on n’a pas de talent littéraire naturel. Lorsqu’il a commencé, il en était dépourvu. Il a été un fanatique du travail. Ce fut déterminant dans ma vocation d’écrivain. J’ai persisté et, si je suis là, c’est grâce à son exemple.
[Peu après, son discours de réception reprenait des propos similaires.]
25 XII – La Bible, chantier permanentL’École biblique et archéologique française célèbre son 120ème anniversaire en terre sainte. Les Dominicains y ont élaboré la fameuse Bible de Jérusalem. Leurs frères et successeurs travaillent à la Bible en ses traditions (la BEST), qui vise à offrir les différentes formes textuelles de la Bible, assorties d’une annotation philologique et historique, et les diverses traditions de son interprétation au sein des communautés qui la reçoivent comme un texte sacré. Le texte se présente sous ses différentes versions au cours des âges en colonnes, ce qui n’est pas sans rappeler l’organisation du Talmud, autour de trois zones d’annotation : texte, contexte, réception. L’édition principale se présentera sous la forme d’une base de données électronique en français, anglais, espagnol.

Je les ai interrogés à propos des changements de la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible), parue fin novembre, qui s’adresse autant aux catholiques, aux protestants qu’aux orthodoxes. Un comité de relecture s’est employé à la moderniser. Cette révision concerne notamment les noms divins. Finis les puissants et Tout-puissant ; de même, jaloux a cédé la place à exigeant afin de dissiper toute ambiguïté sur le Dieu jaloux.

Sur le terme Juif (du grec ioudaioi), qui revient à soixante-huit reprises dans l’Évangile de Jean, le comité de révision a souhaité bannir les malentendus, dans la mesure où il a longtemps été la source de l’antijudaïsme chrétien. Dans le récit de la Passion, le peuple juif, dans son ensemble et de tous les temps, est ainsi désigné comme responsable de la condamnation du Christ, en lieu et place des autorités de Jérusalem en leur temps. Réaction d’Étienne Nodet, dominicain, professeur à l’École Biblique :
Jean est le plus juif des quatre et le plus proche des origines. Son évangile superpose ou condense la vie de Jésus avec les agitations ultérieures dans les synagogues. Jésus le dit clairement : Le salut vient des juifs (ou Juifs, si on veut pinailler). Le propre de la tradition biblique et juive est de porter à la fois le prophète (isolé) et le peuple rétif, et cela depuis Moïse. Sans la Passion, il n’y a rien – c’est bien ce qu’a compris le Credo; à l’époque, il n’y aurait pas eu Paul, mais seulement un vaste Jesus movement : d’Apollos d’Alexandrie à Ananias de Damas (Actes 9 et 18).
Et d’un point de vue purement philologique ? Christophe Rico, seul laïc à enseigner à l’École biblique, est professeur de grec. Il rappelle qu’on ne traduit pas des mots mais des énoncés, et que le sens ne jaillit pas des mots isolés mais d’une phrase qui s’insère dans un contexte :
Si l’on prend le chapitre 4 de Jean, lorsque Jésus déclare à la Samaritaine que le salut vient des ioudaioi, il est clair que le terme a un sens religieux : le salut vient des juifs. De même lorsqu’il est question d’une fête des ioudaioi. Dans nombre d’autres cas […], face à une expression du type hoi pharisaioi chez Matthieu ou Luc, on trouve en revanche chez Jean l’expression hoi ioudaioi : le terme désigne donc dans ces cas-là les autorités juives à Jérusalem [– et même] dans ce cas, il ne s’agit pas de l’ensemble des autorités juives de façon indiscriminée. Nul doute qu’un jour la BEST y fera écho !