samedi 27 juin 2009

Mémoire photographique


Insolite
Se sont-ils plantés ? Ou quelque chose m’a-t-il échappé ? Toujours est-il que, récemment dans sa rubrique «Insolites», l’hebdomadaire «Courrier International» fait état d’un neurochirurgien né en Ukraine voici près de 40 ans, qui serait capable de retenir 30 millions de décimales du nombre π (3,14159…). Et non seulement il les aurait mémorisés mais il serait capable de restituer cette séquence en 10 minutes.

Sous réserve
C’est ce dernier point que je conteste car physiquement impossible. Essayez, par exemple, de répéter deux chiffres courts comme «un» et «six», le plus rapidement possible. Pour ma part, j’ai du mal à égrener ainsi plus de 200 à 300 chiffres en une minute – 3000 en 10 minutes. Or Andreï Slioussartchouk / Andriy Slyusarchuk / Андрій Слюсарчук (c’est son nom) irait 10 mille fois plus vite ? Et si c'était par écrit ? Je pense que non car c’est plus lent que verbalement.

Balisage
On peut en revanche s’intéresser de savoir s’il est capable de mémoriser ces 30 millions de chiffres en 10 minutes. Si oui c’est qu’il a rapidement fait des progrès :

- En février 2006, il annonce pouvoir se souvenir d'un million de décimales de π. Mais le protocole dressé par un aréopage de scientifiques de Lvov, et figurant dans le «Livre ukrainien des records» (КНИГА РЕКОРДІВ УКРАЇНИ) semble s’en tenir à quelques 5000 chiffres en moins de 2 minutes.
- En 2008, il parle de 2 millions.
- Et, voici quelques semaines, début juin 2009, il en était à 30 millions – a-t-il dit. Mais, au-delà de l’affirmation qu’il y est parvenu, je n’ai pas trouvé quoique ce soit de concret qu’une telle performance ait été enregistrée.

On apprend au passage qu’en 2006, un Japonais serait arrivé à 100 mille décimales et qu’il aurait mis 16 heures pour les réciter. C’est un rythme assez «pépère» d’une centaine de chiffres à la minute : cela permet de les dire et de les entendre distinctement. En lui laissant 8 heures pour manger, boire et dormir, il faudra dix mois à notre Ukrainien pour faire la preuve de ce qu’il avance.

De quoi s’agit-il ?
A ce sujet, on parle de «mémoire eidétique» (είδος : la forme) ou de «mémoire photographique». Une personne que j’ai connue, qui venait d’ailleurs de la région de Lvov mais qui n’est plus aujourd’hui, avait entrepris des études d’infirmière après la 2ème Guerre mondiale. Bien que plus âgée que la plupart de celles qui suivait le même cursus, elle m’avait dit s’en être bien tirée grâce à une excellente mémoire photographique des documents écrits qui étaient distribués.

Mais qui ?
Comme on l’a vu dans un billet récent, certains autistes (dits Asperger) auraient cette faculté : c’est le cas de Daniel Tammet qui a retenu plus de 20 mille décimales de π. Mais d’autres personnes n’ayant rien à voir avec l’autisme ont aussi eu ce type de mémoire : des scientifiques (Ampère, Euler, von Neumann…), des joueurs d’échec (Fischer, Kasparov…), des peintres (Monet…), des musiciens (Mozart, Rachmaninov….)…
.
Ceux qui ont été intéressés par cet article auront peut-être envie d'explorer des thèmes voisins en cliquant sur celui de l'Autisme ou sur celui du Cerveau, dans la marge de droite.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai eu la même interrogation en lisant cet article de courrier international.
je m'interroge encore. si vous trouvez des renseignements, je suis preneur.
Sinon, je pense qu'il s'agit de daniel tammet, et non david ..

Raoul N a dit…

Merci pour vos remarques.

S'agissant du prénom : vous avez raison, il s'agit de Daniel Tammet et non de David Tammet. Je suis initalement tombé sur une retranscription inexacte (David) et l'ai gardée - tout en étant surpris de voir "Daniel" apparaître à diverses occasions. Je vais en effectuer la correction dans les quelques articles de mon blog qui y font référence et dans celui qui sert d'index.

Quant à "Insolites" de "Courrier International", il est facile d'en identifier la responsable et d'obtenir son adresse e-mail. Le 25 juin, je lui ai fait part de ma perplexité, sans pour autant avoir de retour. Le présent article sur mon blog est venu 48 heures plus tard. Rien non plus dans le n° suivant de Courrier International - mais ce ne semble pas être majoritairement dans leurs habitudes.

Je constate enfin que parmi les visites sur mon blog, celles générées par des recherches (sur Google par exemple) à partir du nom Andriy Slyusarchuk sont plus fréquentes que de coutume - et d'une provenance internationale assez dispersée.

Si vous souhaitez aller plus loin, un point de départ est l'article de Wikipedia en anglais à son sujet, puis on élargit la recherche en utilisant les liens mentionnés dans cet article. Quand on tombe enfin sur de l'ukrainien, les "Outils linguistiques" de Google (traduction) ouvrent un premier aperçu.

Bonne chance.

Raoul N a dit…

Fin de non recevoir ?
Le message évoqué dans le commentaire précédent, qui a été envoyé le 25 juin à la responsable de la rubrique "Insolites" de Courrier International, vient d’être mis à la corbeille :

Your message To: […]
Subject: Pi ou la musique des sphères
Sent: Thu, 25 Jun 2009 15:08:21 +0200
was deleted without being read on Mon, 6 Jul 2009 17:36:46 +0200

Raoul N a dit…

Faisons amende honorable:

Dans son n°976 du 16 juillet, "Courrier International" publie un rectificatif qui donne en même temps des précisions :

"Nous avons écrit par erreur dans la page Insolites du n°973 (du 25 juin 2009) qu'un neurochirurgien avait égréné 30 millions de décimales de pi en dix minutes. Slioussartchouk a certes une mémoire exceptionnelle, mais déclamer 50 000 chiffres à la seconde, c'est un peu beaucoup, même pour un surdoué. Le scientifique n'a récité de mémoire que des séries de décimales choisies au hasard."

La responsable de la rubrique "Insolites" a ainsi pris de soin de procéder aux vérifications qui permettent de mieux comprendre la portée de cette information.

Raoul N.

Mercure a dit…

Merci pour toutes ces précisions. Je renonce à apprendre tous ces chiffres.

Claude-Émilie M a dit…

2e message... J'ai donné votre adresse de blogue dans un petit article (Un pi interminable) que j'ai publié dans Cybercanard au sujet de la fabuleuse mémoire de Slioussartchouk.

http://www.cybercanard.com/

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient...sinon, je retire l'article...
merci

Raoul N a dit…

Les commentaires de ces derniers jours (de Mercure et de Claude-Émilie M) confirment que, trois mois après sa parution, l'article "Mémoire photographique" continue à attirer l'attention.

Le suivi régulier de la rubrique anonyme "D'où venez-vous ? (Live Traffic Feed)" dans la marge de droite, va dans le même sens.

On y trouve certes des lecteurs qui ne font que passer (ils n'y restent guère plus de 30 secondes) car cherchant sans doute à avoir des renseignements techniques ou de prix sur ces mémoires que l'on trouve dans les appareils photographiques numériques.

Mais bien d'autres y séjournent plus longtemps ou semblent y revenir.

Merci à l'un et à l'autre de votre visite.