dimanche 22 février 2009

Politique éditoriale: du subliminal ?

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Hypothèse
Toujours Till. Il nous avait confié qu'il essayait de comprendre ce qui conditionnait le contenu d'un hebdomadaire où sont traduits des articles de la presse internationale. Il avait eu vent de l'existence d'une politique éditoriale. Qu'est-ce que cela signifie dès qu'il s'agit de traduction et non de production directe d'information ? Et par quel biais y parvenir ?
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L'hypothèse qu'il teste ici tourne autour de la sélection faite dans la masse d'articles publiés à travers le monde. Son intérêt se porte aussi à la présentation visuelle. Équation : politique éditoriale = sélection des contenus + habillage ? = message ?
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Faire le tour des acteurs
C'est affaire de direction. Mais il faut quand même se trouver des lecteurs et des annonceurs - les deux sont liés : les annonceurs se décident en fonction du type de lecteurs qu'ils croient pouvoir toucher.
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De plus, l'hebdo fait partie d'un groupe de presse. On dit y jouir d'une réelle indépendance, mais les dirigeants en viennent et y voient leur futur.
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Autre piste : à côté, les journalistes pèsent de leur poids - ici, il y a des traducteurs.
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Complément d'analyse sur la publicité
Dans ce blog, Till s'est déjà intéressé à la publicité - qu'il suppose être une sorte de miroir de la sociologie des lecteurs.
- Il avait déjà trouvé (voir au 12 janvier) que pour les 4 derniers mois de 2008 cette publicité se ventilait ainsi : un tiers de conso masculine perso, un quart de conso énergétique, un cinquième pour les médias - puis le reste.
- Rentrée 2009, un numéro focalise sa publicité pour des ONG et assimilés.
- Ces 2 derniers mois, le volume de réclame chute de moitié.
Notamment pour l'énergie, malgré un soubresaut de l'automobile qui tente de survivre.
Pire, exit la consommation à usage individuel.
Cas des médias : une apparente stabilité masque que la part revenant à ce qui est produit ou sponsorisé par le groupe de presse auquel l'hebdo appartient a grimpé aux deux tiers.
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Sélection et habillage
Même s'il a ses idées sur le 1er point - mais on peut vite fantasmer - Till ne retient que le 2nd. Lire un article, c'est a priori lire du texte. Mais qui ne s'imprègne d'abord des titres, des hors-textes, des illustrations et de leur légende ?
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Le dossier choisi est ici celui, récent, sur les nouveaux pauvres - à la fois représentatif et où l'on voit aisément quelques pratiques à l'œuvre.
- Dossier qui couvre dix pays - huit européens, les États-Unis et le Japon.
- Hors-textes si visibles qu'on ne peut y échapper - sur les seuls États-Unis, Japon, Grande-Bretagne et Espagne.
- Idem pour les photos et illustrations (remplacer ici Japon par Italie).
- A une exception près, le pays visé par le hors-texte ou l'illustration n'est jamais le pays concerné par l'article.
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S'il n'y avait pas affirmation d'une politique éditoriale, on pourrait le mettre sur le dos de l'improvisation ou d'un joyeux désordre - mais politique éditoriale, parait-il, y a. En d'autres temps on aurait dit : plutôt agit que prop. Mais qui oserait transposer ici ? Même sur l'habillage, on peut fantasmer.

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