Coup double pour Molière
Mon entourage a eu un faible pour les signes du Capricorne et du Verseau, d'où un récent défilé d'anniversaires familiaux.
Mes amis comédiens n'ont pas voulu non plus manquer ceux de Molière. En deux temps :
Le 15 janvier à la Comédie Française, Maison de Molière, c'est celui de sa naissance - ou encore, à moins de 24 heures près, celui de son baptême en 1622 à Saint Eustache : à l'époque, les registres religieux préfiguraient l'état-civil...
Le 17 février, anniversaire de sa mort, l'Église catholique prend le relais lors d'une messe solennelle à Saint Roch, l'église des artistes. Pour Henri IV, Paris valait bien une messe : en ces temps où la mode est à la repentance, l'Église souligne ainsi que, depuis belle lurette, elle s'est réconciliée avec des comédiens qu'elle excommuniait à l'époque. En février 1773, le clergé de Saint Eustache avait en effet refusé une sépulture chrétienne à Molière. Intervention de Louis XIV, suite à la demande de la femme du défunt, Armande Béjart : l'archevêque de Paris autorise le curé à ce que Molière soit enterré au cimetière de la paroisse.
Quid en 2009 ?
Mode voisine, celle des commémorations : dès qu'on peut compter en demi-siècles, la voie est libre.
Au plus proche : 1959 a vu s'éclipser Sidney Bechet à moins de 60 ans, Billy Holiday à moins de 50, Boris Vian et Gérard Philipe, à moins de 40... pour accueillir en ce monde Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, Victoria Abril, Yasmina Reza, Nastassja Kinski...
Cent ans plus tôt, le père de La Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, laissait la place à celui de Sherlock Holmes, Conan Doyle.
Tout pour Darwin
Mais le clou de 2009 n'est-il pas Charles Darwin ? Il cumule d'être né il y a 200 ans, le 12 février 1809 - tiens ! back to Aquarius - comme Abraham Lincoln d'ailleurs, président des États-Unis qui y a aboli de l'esclavage et auquel on aime comparer Obama... et d'avoir fait paraître son Origine des Espèces en 1859, il y a 150 ans. Profusion de dossiers.
Pour le sortir de ses ruminations, j'ai demandé à Till de faire le tri. A lui, bien sûr, The Economist (fondé en 1843), libéral et respirant le darwinisme à pleins poumons. A moi Courrier International, Sciences Humaines et Télérama. Mais ces trois publications sont sous la coupe du même groupe de presse : je laisse tomber le dernier qui sent encore son catholique défroqué, ce qui n'est pas un bon point lorsqu'il s'agit de Darwin. Suite au prochain numéro.
Illustration :
http://aujourlejour.laurentvago.com/page/2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire