vendredi 12 septembre 2008

Cordoba

-
Calor...
Vous passerez par Cordoue ? Vous allez y cuire : la température y est à peine tenable. Nous avons tenu... et, dans les petites ruelles ombragées autour de la mosquée - quartier où nous avions trouvé notre point d'hébergement - nous avons sans doute mieux respiré que dans une ville comme Séville, pourtant largement ouverte.
-
Un peu d'histoire
Ville d'où suinte l'histoire. Splendide capitale du sud de la péninsule du temps de l'Empire : les soldats romains y recevaient des terres et épousaient des autochtones. C'est à Cordoue que sont nés Sénèque père (le rhéteur) et Sénèque fils (le philosophe). Mais les fouilles n'ont guère permis de dégager qu'un temple, un mausolée, un pont… Conquise par les Arabes au début du 8ème siècle, elle devient la capitale d'un émirat puis d'un califat totalement indépendant de Bagdad, un centre de rayonnement culturel, artistique, économique et politique en Occident. Son développement s'appuie notamment sur l'enrichissement mutuel des cultures chrétienne, juive et musulmane, que favorise une politique de tolérance. Université, bibliothèques, une multiplicité de mosquées : la ville aurait alors abrité autant, sinon plus d'habitants qu'il n'y en a actuellement.

-
La mosquée
Agrandie en plusieurs étapes, « la » mosquée (mezquita), à laquelle on accède en passant par le patio des orangers, est - chacun le sait - un chef-d'œuvre de l'art musulman. Lorsque, bien après la Reconquête catholique (à Cordoba, la Reconquista date du début du 13ème siècle), il fut décidé d'élever une cathédrale qui occupe et surmonte la partie centrale de la mosquée, Charles-Quint se serait écrié : Vous avez détruit ce que l'on ne voit nulle part pour construire ce que l'on voit partout.

-
Carrefour de cultures
La Reconquista fut précédée par une période de luttes intestines puis de déclin. C'est néanmoins au 12ème siècle que le commentaire de l'œuvre d'Aristote par le musulman Averroès exerce une influence considérable sur le monde occidental. De même, la tentative entreprise par le juif Maimonide pour réconcilier foi et raison, dépasse les cercles juifs pour, entre autres, toucher saint Thomas d'Aquin, voire se prolonger au siècle des Lumières. A Cordoue, les statues de Sénèque, Averroès et Maimonide sont distantes de 300 mètres au plus les unes des autres. Cordoba s'affiche en vue de devenir capitale européenne de la culture en 2016.

-
Le Christ aux lanternes
Vers le nord, la plaza de los Capuchinos blanche et pratiquement vide : sentiment de solitude et d'abandon qui entoure le Cristo de los Faroles. Et pourtant des bougies allumées, des fleurs.
-
Déclic pour Selenia : la similitude avec cet article écrit en Bretagne à la fin du 19ème siècle et extirpé des chroniques de Gabriela Zapolska – femme de lettres, journaliste et actrice polonaise. Une Itron Varia ar Porzou (Notre-Dame des Portes), humble objet de dévotion des pauvres femmes de Chateauneuf-du-Faou, leur échappe et devient pôle de pélerinage à vocation notamment commerciale. Astiquée, re-peinturlurée, elle est mise derrière une grille dans une chapelle toute neuve que haut-clergé et notabilités inaugurent en grande pompe (voir La Procession, tableau de Paul Sérusier dont Zapolska était alors la compagne).
-
Ici, permanence d'une dévotion populaire, en même temps qu'endroit signalé sur les guides touristiques (une étoile : intéressant).
-

-

Aucun commentaire: