jeudi 11 septembre 2008

Escapade en Espagne

-
L'Andalousie d'abord
Cela faisait de longs mois que des amis valenciens insistaient pour nous recevoir. Nous nous sommes décidés pour début septembre, après un prélude andalou en trois étapes : Cordoba, Sevilla, Granada.
-
Au bon moment
La saison était propice – non que les températures aient commencé de décliner… que non ! Mais, quelques semaines auparavant, Selenia s'était fait un plaisir de parcourir l'exposition au Petit Palais, La nuit espagnole : le flamenco, avant-garde et culture populaire 1865-1936. De plus, la période des congés venait de s'achever et le flux de ceux qui optent pour une saison plus clémente restait encore relativement ténu. A la limite, une Espagne plus espagnole qu'envahie par les touristes.

Le taureau d'Osborne
Circuit effectué en voiture. Une des attractions, le long du parcours : le taureau d'Osborne qui surgit au détour d'un virage et dresse sa stature imposante (jusqu'à 14 mètres de haut) sur fond de ciel ibérique. Voici un demi-siècle qu'on peut l'admirer. Il a fait l'objet de démêlés judiciaires depuis une vingtaine d'années ; il perdu son label Osborne mais il est presque devenu un symbole national. Élément de biodiversité au dire de ses défenseurs, il doit en rester une petite centaine dont les deux-tiers en Andalousie, dans les deux Castille et dans la région de Valencia. Coup de pied de l'âne catalan, on n'en trouve plus trace au pays de Gaudi de Miro et de Dali.
-

Aucun commentaire: