lundi 15 septembre 2008

Valencia

-
Nous quittons l'Andalousie
Nous avions abordé l'Andalousie par le Nord, en traversant la Sierra Morena, au puerto de Despenaperros (les chiens que l'on a précipités). Avant de la quitter, nous nous éloignons de Granada par l'Est, en nous faufilant le long de la Sierra Nevada, en franchissant le puerto de la Mora.

Valencia
A la différence des précédentes qui étaient bien à l'intérieur des terres, la ville se situe au bord de la mer, d'une Méditerranée au sens plein, et non dans un détroit entre la péninsule et l'Afrique, allant se perdre dans le vaste océan Atlantique. Valencia est la 3ème ville d'Espagne - 800 000 habitants – le double avec son agglomération.
-
Son histoire est à la fois proche de celle des villes déjà visitées et en même temps plus compliquée. Présence arabe du 8ème au 13ème siècle, comme à Cordoba et Sevilla. Mais tantôt plus apaisée et commerçante, tantôt entrelardée de reconquêtes partielles où apparaît la légendaire figure de Rodrigue, du Cid… et celle d'une Chimène avec qui ses rapports n'ont rien à voir avec ce qu'a imaginé Corneille. S'il faut trouver un Âge d'Or à Valencia, on s'entend généralement pour dire que c'est le 15ème siècle.

Il y a le cœur de la ville et il y a ses environs. La vieille ville est marquée à ce point par l'histoire depuis l'époque romaine que le moindre aménagement provoque une découverte, donc l'entreprise de fouilles et le report, sinon l'arrêt du projet initial. Point de repère : sa cathédrale. Au delà, Valencia est un musée des urbanismes et des architectures au fil du temps.
-
Dans le lit de l'ancienne Turia
Le détournement de la Turia a ouvert la porte à des réalisations très modernes. La Turia serpentait dans Valencia avant de se déverser dans la mer. Sujette à de brusques crues, elle inondait des quartiers entiers, faisant de nombreuses victimes. Il fut décidé, voici un demi-siècle, de la détourner vers un nouveau lit qui ne sert, en fait, qu'au moment de ces crues… D'ordinaire, son débit emprunte de larges canalisations au-dessus desquelles on a construit des autoroutes de la périphérie valencienne.
-
L'ancien lit – que l'on traverse toujours en empruntant les anciens ponts – a été transformé en une coulée verte : ensembles sportifs et jardins. Plus près de l'embouchure, des édifices très modernes : Cité des Arts et Sciences, avec Palais de la Musique, Institut d'Art moderne, Musée océanographique
-
Le Tribunal des Eaux
L'eau joue un grand rôle à Valencia, région où l'on ne fait pas que cultiver des oranges : si la paella tire son nom de la poêle où on la fait, le riz vient de rizières alentour. Ressource potentiellement rare pour l'irrigation, l'usage de cette eau demande à être régulé. C'est le rôle du Tribunal des Eaux – constitué de représentants des communautés d'irrigation – qui se réunit, chaque jeudi à midi, devant la porte des Apôtres de la cathédrale. Il prend connaissance des litiges et décide de façon irrévocable. Depuis des siècles, tout se passe oralement, en valencien.
-
Histoire d'eau
Belle fin d'été. Une eau à 27° baigne les longues et larges plages de sable fin. Coups de soleils garantis au bout d'une demi-heure pour qui ne prend pas de précaution. Chaque soir, des nuages venus de la Méditerranée couvrent le ciel valencien. Il va pleuvoir, s'inquiète Selenia. Que nenni – telle est la réponse – il ne pleut pas ici en cette saison. Effectivement, pas une goutte pendant nos 5 ou 6 jours sur place. Quand nous reprendrons la route en direction de Barcelone, il nous faudra jouer des essuie-glaces. Juste un peu. Mais nous apprendrons à notre arrivée qu'une demi-heure durant, une trombe d'eau s'est abattue sur la ville que nous venions de quitter.
-
Et aussi...
Plus au sud, le lac Albufera est au cœur de l'un des plus grands parcs naturels d'Europe, abritant des milliers d'oiseaux. N'oublions pas non plus - j
e n'en ai rien dit - les Fallas, l'horchata, les plages, le port, l'America Cup, des équipes médicales de pointe, l'architecte Santiago Calatrava…
-
Cet article est illustré par un tableau de Joaquín Sorolla (1863-1923).
-

Aucun commentaire: