Septembre 1939. Deux semaines après les Allemands par l'Ouest, les Soviétiques envahissent la Pologne par l'Est. 250 000 soldats polonais sont faits prisonniers et confiés au NKVD soviétique. Les simples soldats sont relâchés. En février 1940, restent environ 14 000 officiers de l'armée polonaise (dont des étudiants incorporés comme officiers de réserve) et de la police.
-
Début mars, le Politburo (Staline, Molotov, Vorochilov, Beria…) signe un ordre d'exécution (en 1992, Boris Eltsine a remis ce document au président de la République de Pologne, Lech Walesa). 4 400 prisonniers sont abattus d'une balle dans la nuque et ensevelis dans la forêt de Katyn, non loin de Smolensk. Les autres sont tués à Kharkov ou à Kalinine. Quelques centaines seront épargnés. Au même titre, des résistants et fonctionnaires sont fusillés par une formation parallèle, l'OSO. D'où le nombre de 22 000 que l'on associe communément au « massacre de Katyn ».
-
Août 1941. Peu après la rupture du pacte germano-soviétique, les Allemands en train d'envahir l'URSS découvrent un charnier près de Katyn. Progressivement, l'ensemble des corps sera exhumé. En 1943, Radio-Berlin accuse les Soviétiques. Ceux-ci répliquent que ce sont les Nazis qui ont commis ces atrocités au cours de leur avance de 1941. Ils maintiendront cette version jusqu'en 1990 et l'imposeront dans la Pologne communiste.
-
Ainsi – au cours de la guerre, puis pendant des décennies, et semble-t-il encore aujourd'hui sur un mode plus feutré – il a été difficile de démêler la vérité des diverses propagandes.
-
Le film de Wajda
Katyn est le titre d'un film d'Andrzej Wajda, dont le père fut l'un des officiers assassinés à Katyn alors que lui avait 15 ans. Loin de passer sous silence le massacre lui-même, le film se place du point de vue des proches qui sont dans l'incertitude de savoir si leur fils, leur époux, leur père… fait partie des victimes… La propagande nazie (pendant la guerre) puis soviétique (avec le régime communiste en Pologne) cherchent à les enrôler, les intimider, les pourchasser.
-
La sortie du film date du 17 septembre 2007 – anniversaire de l'invasion de la Pologne par les Soviétiques en 1939. Plusieurs journaux russes ont depuis publié des articles mettant en doute la fiabilité des documents faisant porter la responsabilité aux Soviétiques. Côté allemand, Angela Merkel a assisté en février 2008 à la présentation du film à la Biennale de Berlin.
-
Succès du film en Pologne (3 millions d'entrées) mais - en ce mois de septembre 2008 - je n'ai pas réussi à savoir s'il est sorti ailleurs ni si cela est prévu. Et en DVD ? Rien à la Fnac, rien non plus dans sur les sites français, allemand, anglais, américain ou canadien d'Amazon. J'ai pu le voir (sous-titré en anglais), sur un DVD ramené par un ami polonais.