dimanche 27 mars 2016

Forte participation, tissu de liens


Actuellement, les FALLAS, ce sont environ 760 édifices monumentaux (jusqu’à 30m de haut), composés de personnages, installés dans 380 quartiers (chacun a 2 FALLAS dont une pour les enfants).

Cela se prépare de façon associative près d’un an à l’avance. On cherche des dons et des sponsors. Une véritable industrie a pris corps dans un quartier de VALENCIA, avec des artistes à qui on confie la réalisation. La mise en place se fait dès début mars, l’inauguration le 15 et la mise à feu des 2 édifices de quartier (CREMÀ) a lieu le 19 au soir.



Les quartiers élisent leurs 2 reines (dont une pour les enfants), participent aux concours des plus belles FALLAS et des meilleurs personnages (NINOTS), ainsi qu’aux défilés en (parfois somptueux) habits d’époque à travers la ville – dont pour la remise des prix puis pour l’OFRENDA (on en reparlera).




Cet évènement se base donc sur la vie des quartiers. Certains aspects sont coordonnés sur l’ensemble de la cité – dont les MASCLETÀS et les feux d’artifice, ainsi que l’élection, en juillet, parmi les actuelles reines de quartier, des 2 reines (toujours dont une pour les enfants) pour les FALLAS de l’année suivante. L’organisation du défilé pour l’OFRENDA en témoigne également.

Quel que soit le plaisir du spectacle, c’est – à mon sens – la participation emporte l’adhésion du nouveau venu. VALENCIA regroupe 800 000 habitants (le double avec sa métropole. 200 000 s’impliquent autour des commissions de quartier, 100 000 participent physiquement aux défilés – dont près de 10 000 des fanfares de quartier. Je ne saurais chiffrer la foule pour la vingtaine de grandes MASCLETÀS de 14h, place de l’AYUNTAMIENTO (Hôtel de Ville) : elle y est à chaque fois très dense.

Autre remarque : le lien qui s’y tisse entre générations.




Chaque quartier se préoccupe aussi bien des enfants que des adultes – d’où 2 FALLAS et 2 reines, ce qui suscite l’intérêt et prépare la relève pour l’évènement dans le futur. Au sein des défilés, les regroupements par quartiers voient se succéder les petits enfants (dans les bras, en poussette…), puis les jeunes garçons (FALLERITOS), les jeunes filles (FALLERITAS), les femmes (FALLERAS), les hommes (FALLEROS) et la fanfare locale (MUSICOS).












Aucun commentaire: