dimanche 27 décembre 2009

Blog philosophique : dynamique

Bac philo en vue
A l’initiative d’une et d’un profs de philo, un blog a vu le jour début mars 2007 et semble aujourd’hui poursuivre une trajectoire intersidérale du seul fait de ses lecteurs : depuis mi-novembre dernier, il continue de recevoir plusieurs centaines de visites quotidiennes, alors qu’aucun article n’a été publié et que les commentaires sont désormais bloqués. C’est une preuve de l’intérêt qu’il suscite et qui le fait figurer parmi les blogs recommandés au sein du site lemonde.fr.

Pendant deux bonnes années, ce sont dans les 600 textes ou réflexions inspirées du programme de philo en terminale, qui ont été soumis à la sagacité des lecteurs – ce qui a généré de leur part près de 4000 commentaires.

Ce n’est pas sur le contenu que porte l’analyse qui vous est ici soumise, mais sur la dynamique du blog lui-même. Nous allons en restituer quelques caractéristiques, grâce au merveilleux travail qu’Ivona a entrepris sur ce cas précis. Pourquoi avoir choisi ce blog ?

Le pourquoi du pourquoi
Nous avions en effet été intrigués par le fait que les blogs qui ont pignon sur rue voient souvent leur partie commentaires prise en otage par un groupe de tapuscripteurs qui s’y installent et la façonnent en fonction de préoccupations qui leurs sont particulières, parfois sans relation avec l’objet du blog, profitant aussi de la notoriété de ce dernier pour orienter ceux qui se hasardent à les lire vers leurs propres blogs, et fréquemment enfin en s’invectivant copieusement entre eux et de façon pas trop ragoûtante. On constate des phénomènes similaires avec les commentaires d’articles de la presse électronique.

Le blog sur lequel nous avons jeté notre dévolu avait plusieurs avantages : pas trop petit (on a vu le volume des billets et des commentaires) ; ni trop gros (allez dépouiller la RDL de Pierre Assouline au rythme de plus d’un article par jour et de plusieurs dizaines de milliers de commentaire par an… l’intéressé a d’ailleurs livré sous forme d’ouvrage ses propres conclusions) ; les commentateurs de notre blog n’ont pas non plus recours à une multiplicité de pseudos et apparaissent souvent sous leur nom véritable ; la tenue de leurs propos reste souvent de bon niveau, se partageant habituellement entre d’autres profs (ou, je le soupçonne, d’ex-profs de philo qui tiennent à y mettre leur grain de sel) et des élèves qui livrent assez sincèrement leurs interrogations ou cherchent à avoir une première appréciation sur leur plan, au lendemain des épreuves écrites .

Les 1000 jours d’un blog
Démarrage à la fin de l’hiver 2007 à un rythme soutenu : un billet par jour sur près d’un an et demi (jusqu’au bac 2008) – et même pendant les vacances d’été (une quarantaine sur juillet/août 2007 et presqu’autant un an plus tard). Mais, à la rentrée 2008/2009, des signes de ralentissement : un jour sur deux au cours des trois premiers mois puis un par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire. Petit sursaut pour les corrigés du bac 2009. Un foyer en veilleuse qui s’éteint peu à peu de juillet 2009 jusqu’à aujourd’hui : une petite dizaine de billets sur les six mois, rien du tout en août, un petit pic en octobre et une annonce d’hibernation ces derniers jours.

Cause ou effet ? Les commentateurs ne semblaient pourtant pas être restés inertes. Mais il y a eu un mais.

On recense une centaine de commentaires par mois ouvrable en 2007, année pendant laquelle ont participé plus de 200 intervenants ; plus de 150 par mois en 2008 de la part de quelques 400 intervenants ; et encore près de 100 par mois en 2009 et plus de 170 intervenants. Coup d’œil au compteur qui permet de déduire qu’en moyenne sur l’ensemble de la période, 1000 pages ont été lues par billet ; et, toutes les 150 pages lues, un commentaire s’est affiché.

Mais – là est le hic – ces intervenants, ceux qui se risquent à un commentaire (une estimation rapide donne un total de 600 depuis le début) se répartissent en deux groupes très inégaux. L’immense majorité ne vient là qu’une fois, parfois 2 ou 3, rarement 4 ou 5, exceptionnellement plus. Et l’on découvre un noyau de quasi abonnés avec deux caractéristiques remarquables : ils trustent la plus grande partie des échanges… puis aboutissent peu à peu à décourager leurs poursuivants – au point, au cours des derniers mois, de tenir salon entre eux, même lorsqu’il n’y a plus d’article à s’offrir en pâture…

Happy few, logique du Winner takes all
C’est ainsi que si l’on ne retient que les 6 intervenants les plus prolixes (1% donc de notre total de 600), ils ont produit la moitié de tous les commentaires… et le trio de tête réussit le tour de force de cumuler 40%.

Côté commentaires, on peut en quelque sorte suivre la course comme si on jouait au PMU. Pour maintenir un semblant d’anonymat, désignons nos 12 concurrents de tête par des signes du zodiaque tirés au hasard. Voici le déroulement :

... D’avril à juillet 2007 : le Lion, le Verseau et le Scorpion se disputent la première place, talonnés par le Sagittaire.

... Au milieu de l’été 2007, le Poisson apparaît et s’installe solidement en tête pour plus d’un an, jusqu’à fin 2008. La Balance cherche à se positionner derrière lui mais cède souvent du terrain. Le Verseau et le Scorpion sont largués, le Lion et le Sagittaire cherchent à résister, il arrive au Capricorne et parfois à la Vierge de figurer dans le peloton de tête.

... C’est au passage de 2008 à 2009 que les choses se précisent. La Balance double le Poisson et garde cette position jusqu’à l’été. Après quelques escarmouches avec le Taureau, le Bélier les rejoint peu à peu. Les autres ont disparu de l’horizon.

... L’épisode du bac 2009 une fois passé par pertes et profits (c’est en juin que les élèves se manifestent en nombre), la fin de l’année 2009 est impressionnante. Le Poisson a repris la tête, suivi de la Balance et du Bélier. A eux trois et dans cet ordre, ils cumulent 93% des commentaires sur les articles de juillet, 86% en septembre, 96% en octobre… et 100% en novembre ! Plus de 250 messages. C’est en fait une conversation à trois.

Petit retour en arrière car c'est significatif : au cours de cet été, pendant près de 2 mois, il n’y a pas eu de billet sur lequel donner son avis – une centaine de commentaires ont néanmoins été échangés en annexe au dernier billet daté du 7 juillet, dont 92 au sein de notre trio… et dont plus de 70 au mois août en attendant la rentrée de septembre.

Conclusions provisoires
Notre hypothèse est que, voyant que la base qu’ils ont constituée continue à susciter de l’intérêt mais que la partie commentaires a fini, dans les faits, par être monopolisée, les auteurs du blog ont décidé de laisser cette base ouverte mais de fermer aux commentaires. Ils pourraient certes rajouter d’autres billets tout en gardant les commentaires fermés – mais cela risquerait d’être frustrant, et pour l’ensemble des lecteurs, et au regard de leur propre éthique. En revanche, les ouvrir de nouveau conduirait sans doute à un retour du phénomène de concentration tel qu’il a été constaté.

Autre type de conclusion : notre analyse nous incite à penser que même sur un thème relativement bien cerné, lors d’un débat dont les participants n’ont pas de problème à s’identifier et où ils s’expriment avec une relativement bonne tenue, le phénomène des commentaires semble manifester une dynamique distincte de celle de la production du blog lui-même. Les auteurs auraient alors fait un choix plus ou moins explicite (plutôt moins que plus) pour sauvegarder la ligne qu’ils s’étaient fixée.

Adresse du blog (Qu’en disent les philosophes ?) :
http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/

Illustration : sortie dans l'espace (mai 2009) pour mise à niveau du télescope Hubble (du nom d'Edwin Hubble qui a découvert l'existence d'autres galaxies hors de la Voie lactée et le principe de l'expansion de l'univers - lancé en 1990, ce télescope spatial de 11 tonnes, fruit de la NASA et de l'Agence spatiale européenne, devrait être remplacé en 2014) .

Aucun commentaire: