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Gauguin et les Symbolistes
« Paul Gauguin […] est encore jeune [45 ans], énergique, audacieux mais d'un grand orgueil démesuré. [Il] a commencé comme Impressionniste mais [selon lui,] transmettre des impressions reçues en observant la nature ne suffisait pas, […] il manquait un style. […] Ne voulant pas imposer à tous un seul style, […] il a souhaité que chaque artiste fasse sortir de son âme son style, celui qu'il avait en lui. Il s'est consacré à la composition, [il s'est aussi] tourné vers la sculpture sur bois et vers la céramique. »
« Cette recherche est la cause principale du voyage de Gauguin et des études qu'il a entreprises à la Martinique et à Tahiti. […] A l'automne dernier, il a exposé près de 200 toiles – moisson qu'il a ramenée après ces quelques années où il a séjourné à Tahiti. Je ne vais pas m'évertuer à décrire la beauté de ces œuvres. […] Plus personne ne se moque et chacun rend pour ainsi dire hommage à cet un art abouti, plein, qui fuse sous l'effet d'une force vitale, qui traduit un condensé de l'âme, non l'habileté de la main de l'artiste. »
« Il y a aussi ceux qui s'en tiennent à un chemin qu'ils se sont fixé […] A leur tête, Sérusier [compagnon de Zapolska, il va avoir 30 ans – les autres Nabis - Denis, Vuillard, Bonnard… sont un peu plus jeunes]. Symboliste jusqu'à la moelle, naturaliste abouti, souvent brutal, principalement soucieux de l'harmonie des couleurs et des lignes. […] De temps à autre, ils organisent une exposition de leurs travaux dans une petite boutique : Le Barc de Boutteville. […] Auparavant on riait et on les blaguait – aujourd'hui on se contente de murmurer : C'est curieux. »
Le tableau de Paul Gauguin qui illustre cet article s'intitule : Ardarea
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