mardi 16 décembre 2008

Quand le commentaire éclipse l'art

-
L'oeuvre d'art éclipsée par le commentaire
A sa création, la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza a reçu les Molière du meilleur auteur et du meilleur spectacle du théâtre privé. Gagnant bien sa vie, un peu snob, Serge (Fabrice Luchini) achète un grand tableau blanc pour 200 000 francs. Rationnel et sceptique face à l'art contemporain, Marc (Pierre Vaneck) est atterré par cet achat. Tourmenté et préférant éviter les conflits, Yvan (Pierre Arditi) est comme un clou entre le marteau et l'enclume. Traduite en 35 langues, Art a été joué sur de nombreuses scènes étrangères.
-
L'essai que Yasmina Reza a produit en suivant la campagne présidentielle (L'Aube le soir ou la nuit) l'a-t-elle réconciliée avec le microcosme culturel français ? Elle avait auparavant confié à un journal allemand que l'accueil qu'on lui faisait dans l'hexagone était loin d'être à la hauteur de celui qu'elle recevait au-delà des frontières. Éclaircissement : dans ce milieu, l'œuvre peut être n'importe quoi – le commentaire (de la part de l'artiste lui-même pour commencer) l'emporte sur ladite œuvre au point de la faire de passer à l'arrière-plan.
-
De Gabriela Zapolska...
J'y songeais alors que j'ai entendu parler de Gabriela Zapolska. Comme Yasmina Reza, elle a été, et auteur de théâtre, et actrice, et elle a décrit ce qui faisait l'actualité de son époque. Certes, le dosage de cette synergie (auteur - actrice - chroniqueuse) n'est pas exactement le même ; et surtout, Zapolska est née une centaine d'année avant Reza.
-
Dans une Pologne alors partagée entre les trois empires : russe, prussien et autrichien, Zapolska avait très vite tâté de l'écriture. Mais – en rupture avec son milieu – elle a surtout, 20 ans durant, été actrice et joué dans 200 pièces. Ensuite, vers 1905-10, elle a écrit ses meilleures pièces aujourd'hui mentionnées dans les équivalents des Lagarde & Michard polonais, et toujours jouées par les meilleurs metteurs en scène et acteurs. De quand datent ses chroniques ? C'est là où je veux en venir. Principalement d'un séjour de six années à Paris (1889-95). Décision d'exil temporaire prise suite à des démêlés avec la scène polonaise : elle rêvait, comme d'une revanche, de mettre Paris à ses pieds.
-
Pour subsister, elle était devenue correspondante de journaux de Varsovie. Résultat : un témoignage écrit d'une plume alerte, sur la vie sociale, culturelle et artistique de l'époque (ceci a depuis été réuni dans un ouvrage de 800 pages). Un plus : sa correspondance a été publiée, dont plus de 250 pages portent sur sa période parisienne. Lire Zapolska comme journaliste et comme épistolière – écrits publics et intimistes – donne une vision en relief de ce qu'elle nous rapporte.
-
... Nouveaux courants dans l'art (1894)
Luna et Arturo ont entrepris la traduction de ces chroniques. J'ai commencé cet article par Art de Yasmina Reza. Avec leur accord, je me prépare à présenter, dans les billets suivants, quelques passages auxquels ils se sont attelés, extraits de Nouveaux courants dans l'art, article de Gabriela Zapolska datant de 1894.
-

Aucun commentaire: