-
... mais elle possédait un de ses tableaux
-
Pour expliquer en quoi consistait le symbolisme de Van Gogh, l'exemple qui lui vient est cette idée qu'il avait eue de représenter la Passion du Christ – uniquement en peignant une série des paysages : « En partant d'êtres sans vie, inanimés, des formes que prennent la terre, les rochers, les oliviers et les cyprès, par un type d'éclairage et par la composition d'ensemble, [il] voulait traduire ce qu'il sentait dans son âme, à savoir de la joie, le triomphe d'une idée, l'angoisse, la souffrance, la trahison, la douleur… la Mort enfin et l'apothéose de la Résurrection. Il ne voulait pas [que] des personnes […] tiennent le rôle principal tandis que le paysage [ne serait] qu'un décor. »
-
Autre exemple : « Un grand fauteuil vide. Sur ce fauteuil est posé une pile de livres et une bougie allumée. Ce tableau doit présenter l'absence physique de l'un de ses amis – Gauguin – mais en même temps une présence spirituelle qui lui a donné l'idée d'une bougie allumée et d'un recueil de pensées alignées sur les pages d'un livre. »
-
Commentaire : « En laissant la bride à son tempérament ardent, flamboyant, Van Gogh […] s'est élancé vers la lumière, vers des lueurs aveuglantes et, tout à coup, il s'est enfoncé dans l'obscurité... il est devenu fou ! Qu'est-ce c'est que la folie ? Qu'en savons-nous ? Est-ce que la folie c'est bien de la folie ? Le génie et la folie ne sont-ils pas du même lit ? Sur leurs ailes, les génies portent le monde vers la lumière et aucune camisole n'en a entravé les ailes ! […] Dans cette orgie de couleurs quelque chose est restée de l'âme d'un fou – et l'âme d'un tel fou est un livre plus intéressant que celle de ces hommes "raisonnables" qui regardent lucidement les choses ! »
« Je disais que Van Gogh était… symboliste. Le Symbolisme est ainsi le plus parfait des individualismes. […] chaque Symboliste nous livre une partie de l'état de son âme telle qu'elle était au moment où il créait - non pas l'âme d'un esclave qui copie mais une âme libre, sans entraves, qui ne se sent pas gênée au moment où vient l'inspiration. »
N.B. : Il n'est pas évident que le tableau qui illustre cet article (Allée des Alyscamps par Van Gogh) soit celui que possédait Zapolska.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire