vendredi 9 mars 2012
Jung referait-il surface ? (B)
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Thèmes actuels et résurgence de Jung
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Suite au précédent billet sur
ce sujet, il ne s’agit pas d’établir un lien fort entre des thèmes qui
réapparaissent avec une certaine insistance depuis quelques années et la
remontée en surface de Jung dont le film (Une Méthode dangereuse) et l’ouvrage (Le Livre Rouge) évoqués plus haut seraient des indices dans le champ médiatique.
Je me contenterai simplement d’amorcer un semblant d’énumération de thèmes qui ont
souvent conduit à débat.
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On a ainsi eu, au cours des années ’90, la thèse
(controversée) de Samuel
Huntington sur le choc des civilisations. Il a principalement cherché à
élaborer un modèle de relations internationales qui prenne acte de l’effondrement
du système soviétique et substitué des oppositions culturelles plus ou moins
floues aux clivages idéologiques politiques antérieurs.
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Il y a bien sûr eu levée de boucliers. Mais force est de
constater que, depuis, des refrains autres mais cependant apparentés se sont
fait entendre, qui semblent désormais avoir la vie dure : communautarisme ;
importance donnée aux religions (tout aussi bien le rôle que l’on prête à
l’Islam de ce côté de l’Atlantique que d’aussi vigoureux débats, sur son autre
rive, au cours de la campagne présidentielle américaine) ; montée en
puissance de la Chine (mélange de civilisation et d’idéologie ?) ;
attitude vis-à-vis des immigrés…
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Sur ce dernier thème, je me souviens aussi (ce n’est pas une conclusion) de la
réflexion qu’avait livrée Emmanuel Todd à la fin
de L’invention de l’Europe (Seuil, 1990). Le corps de
l’ouvrage est une fresque de l’évolution de l’Europe au cours de cinq derniers
siècles, en s’appuyant sur une cartographie à son sens remarquablement stable
des valeurs qui en caractérisent les différentes microrégions (découpage en
près de 500 unités géographiques).
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Il s’agissait de déterminer si dans chaque entité on
privilégiait la liberté ou l’autorité d’une part ; l’égalité ou
l’inégalité de l’autre. Et c’est au filtre de cette analyse qu’il a interprété
les évolutions différenciées qui, d’un endroit à l’autre, ont coloré les
transitions de la Réforme et de la Contre-Réforme ; le décollage culturel
et l’alphabétisation ; l’industrialisation ; la
déchristianisation ; le contrôle des naissances ; la montée des
idéologies – puis leur décomposition au cours du dernier tiers du 20ème
siècle.
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Pour clore son livre, Emmanuel Todd
avait choisi de s'interroger sur l’immigration – sorte de test au sein d’une
Europe qui cherche (nous sommes encore en 1990) à parvenir à encore davantage de
cohérence mais dont la diversité bien enracinée qu’il venait d’analyser pouvait
réserver quelques surprises.
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… Ainsi, en France, les
valeurs de liberté et d'égalité continuaient d'imposer le dogme de
l'assimilation : 95% des enfants nés en France de parents étrangers étaient
francisés.
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… À l'opposé, en
Allemagne pays d'ordre et de hiérarchie, le code de la
nationalité faisait que 95% des enfants qui y étaient nés de parents étrangers
restaient des étrangers et que 70% des étrangers présents étaient nés en Allemagne.
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… La Grande-Bretagne très ouverte à l'origine, avait encore sur
son territoire une importante population de nationalité britannique en
provenance de ses colonies. Avec son individualisme non égalitaire et le respect de la différence qui en résulte, on y assistait à la constitution de ghettos ethniques qui se repliaient sur
eux-mêmes.
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Comment définir une citoyenneté commune ? Qui donc pourrait être considéré européen ? L'enfant de
l'Algérien, devenu français ? L'enfant du Turc, restant un Turc vivant en Allemagne
? L'enfant du Pakistanais, devenu un type particulier de citoyen britannique ?
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Certes,
plus de 20 après, il y a eu ici ou là des tentatives d’ajustement. Certes, le
positionnement par rapport au double duo de valeurs (autorité/liberté et
inégalité/égalité) ne résume pas en soi-même ce que l’on peut définir
comme un inconscient collectif à la Jung. Mais on ne peut exclure qu’une approche
plus riche aille dans le même sens, ni que des renvois de balles existent entre
les deux thématiques.
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