mercredi 18 novembre 2009

Découpage temporel de nos activités


Les Indicateurs sociaux de l’OCDEIl y a 6 mois environ, l’OCDE a fait paraître une étude sur les indicateurs sociaux de ses pays-membres. Rappelons que l’OCDE regroupe une trentaine de pays, principalement d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, ainsi que la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Des contacts plus ou moins serrés permettent des comparaisons avec quelques nouveaux venus dans l’Union européenne (les pays de Višegrad y sont déjà), avec les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), ainsi qu’avec l’Afrique du Sud, le Chili, Israël et l’Indonésie.

Un chapitre sur les loisirsParmi les thèmes abordés, celui des loisirs – ce qui permet d’évoquer en creux celui du travail. Selon une définition intéressante, même si elle est loin d’être parfaite, on pourrait en effet mettre sous le vocable de loisirs les activités pour lesquelles il n’est pas possible de payer quelqu’un pour les faire à notre place et que nous ne sommes pas obligés de pratiquer si tel n’est pas notre souhait.

D’où l’option prise dans le document OCDE de commencer par considérer le temps consacré aux loisirs comme ce qui reste, une fois soustrait celui du travail rémunéré, avant de déboucher sur des découpages plus fins en relation avec le cycle de vie : les années avant puis pendant la scolarisation ; celles avant puis après l’entrée sur le marché du travail – en distinguant les périodes rémunérées et celles qui ne le sont pas ; et après la cessation d’activité.

Mais plus le zoom se fait précis, moins on trouve de pays dont les statistiques permettent de les comparer entre eux. Avec l’aide secourable de l’ami Till, voici quelques aperçus concernant cette partie qui fait une trentaine de pages assez serrées.

1600 h de travail par an : restent 7200 hUn premier tableau nous dit que les gens ayant un travail en 2005-2006 y passent dans les 1600 h par an (près de 42 semaines de 38 heures), ce qui leur laisse près de 7200 h. Il y a bien sûr des différences d’un pays à l’autre : en Norvège on travaille 1300 h (36 semaines de 36 h) tandis qu’aux USA, c’est 1900 h (46 semaines de 41 h).

Depuis 1970, à l’exception des USA qui n’ont finalement pas beaucoup bougé, la tendance est à la baisse : en Norvège, on travaillait presqu’autant (1850 h) qu’aux USA aujourd’hui ; au Japon (2250 h) et en France (2000 h) on travaillait plus longtemps : désormais, le Japon est un peu au-dessous des USA et la France est descendue à 1450 h.

Ce qui précède vaut pour les gens qui travaillent. Mais regardons l’ensemble de la population d’un pays OCDE typique (en fait, une moyenne), en distinguant les hommes et les femmes.

Hommes : 6 ans de moins au travail et 14 de plus pour la retraiteEn 1970, les hommes entraient à 20 ans sur le marché du travail et, sur les 48 années qui leur restaient à vivre, en passaient 43 à travailler de façon rémunérée et 5 sans travail rémunéré – il ne leur restait même pas un an en moyenne pour la retraite. En 2005, les différences les plus notoires sont que leur vie s’est rallongée de près de 10 ans, qu’ils entrent un an plus tard sur le marché, qu’ils passent 7 ans de moins à travailler et 2 de plus sans travail rémunéré – et que le temps de la retraite est passé de 0 à 14 ans.

Femmes : 3 ans de plus au travail et 12 de plus pour la retraiteS’agissant des femmes, en 1970 elles entraient elles-aussi à 20 ans sur le marché du travail et, sur les 54 années qui leur restaient à vivre, en passaient 26 à travailler de façon rémunérée et 20 sans travail rémunéré – puis 8 ans de retraite. En 2005, les différences les plus notoires sont que leur vie s’est rallongée de 8 ans, qu’elles entrent un an plus tard sur le marché, qu’elles passent 3 ans de plus à travailler et 8 de moins sans travail rémunéré – et que la durée de leur retraite est passée de 8 à 20 ans.

Après avoir travaillé, étudié, dormi, mangé… les loisirs
Venons-en plus directement aux loisirs et ce, au sein d’une journée de 24 heures. Dans notre pays OCDE typique de 2006, nous interrogeons ceux qui ont plus de 15 ans et jusqu’aux retraités. En moyenne, ils ont consacré près de 4 h à un travail rémunéré ou à étudier (y compris le temps de déplacement, les pauses et celui pour chercher du travail) ; 3 h et 40 minutes à un travail non rémunéré (travaux domestiques, cuisiner, s’occuper des enfants, faire les courses…) ; près de 11 h pour les occupations personnelles (dormir, manger, hygiène et santé…) ; un peu plus de 5 h pour les loisirs (comme regarder la TV, jouer, faire du sport ou du jardinage, recevoir ou sortir…) ; avec ce découpage, il ne reste que 20 minutes pour d’autres activités mal définies.

Occupations personnellesC’est en France qu’on passerait le plus de temps (près de 12 h) aux occupations personnelles et le moins en Norvège (10 h et quart). Pour les loisirs, ce serait l’inverse : 6 h et 20 minutes en Norvège, contre 4 h et 25 minutes en France (devancée par le Japon avec 7 minutes de loisirs en moins… mais une heure de travail, rémunéré ou non, et d’étude en plus).

Les auteurs avouent que la définition des activités peut poser problème d’un pays à l’autre et modifier l’ordre des classements. Mais leur conclusion sur quelques points précis est que c’est en France que l’on dort le plus (8 h et 50 minutes) contrairement au Japon et en Corée (une heure de moins). S’agissant de boire et de manger, la France est également dans le peloton de tête (2 h et quart) à l’opposé du Canada et des USA où on descend à une heure et quart.

LoisirsSur les 5 h et 10 minutes que les ressortissants de notre pays OCDE typique accordent chaque jour aux loisirs, il y a quelques activités où ce temps est assez bien mesuré. Elles font un peu plus de 3 heurs au total – ce sont :
.

. La TV et la radio, auxquelles ils consacrent 1 h et 52 minutes, les plus assidus se trouvant aux USA et en Grande-Bretagne (2 h et 17 minutes), presqu’une heure de plus qu’en Italie. En France, c’est une heure et demie.
. Recevoir et sortir (54 minutes), la palme allant à la Norvège (1 h et 48 minutes) et le peloton de queue étant formé par l’Australie et le Japon (14 et 10 minutes). Un peu plus d’une demi-heure en France.
. Pratiquer un sport (20 minutes), les champions se trouvant en Espagne (38 minutes) alors qu'en Grande-Bretagne on se contente de 12 minutes. Les Français sont ici dans la moyenne.
.
Il reste ensuite un gros fourre-tout qui cumule deux bonnes heures et au sein duquel on trouve notamment les passe-temps, le téléphone et l’ordinateur, les jeux, etc.

Aucun commentaire: