Les spams sont le pain quotidien du courrier électronique. Ce sont des messages le plus souvent à caractère publicitaire et dont on se passerait volontiers. On les appelle aussi des pourriels. Selon les tempéraments, on s’en protège plus ou moins bien, de façon plus ou moins économique.
En en parlant avec Ivona, nous nous sommes décidés – sans même nous intéresser à l’efficacité des produits anti-spams gratuits ou payants qui existent sur le marché – de nous faire une idée de l’importance du phénomène pour un particulier. Ce qui suit n’a pas la prétention d’être précis et généralisable : c’est un coup de sonde sur août et septembre.
Distillation fractionnée
... La période des vacances a été légèrement plus calme que ce que nous avons constaté depuis, à partir de la rentrée.
... Cela n’empêche que nous avons pu détecter entre 1500 et 2000 spams sur ces deux mois. Ce qui fait dans les 10 spams par jour et par adresse de courrier – moins que ça au mois d’août, davantage maintenant.
... Notre fournisseur d’accès à l’Internet a mis en place un filtrage préalable dont nous avons connaissance – cela permet de récupérer des courriers pour lesquels il a été trop sévère et que nous ne considérons pas comme des spams.
Eh bien ! Ce filtrage préalable nous épargne les trois quarts des spams que nous aurions dû voir arriver dans nos boîtes à lettres. Il en est quand même resté dans les 350.
Les spammeurs - combien de divisions ?
Au sein de ce modeste échantillon, le palmarès revient aux émetteurs suivants (identification par le nom d’expéditeur ou par un morceau caractéristique de son adresse) : pgr9, edt02 (Mailavantages), VentesBricoDecoJardin, Conso one (ms-one), 3 suisses.
Ce sont souvent des émetteurs qui font la promotion de plusieurs marques (on a par ailleurs : Mailandgo, Cadeautheque, Palais des marques, Plandefou…) mais d’autres sont plus spécialisés : à côté de planetegourmande, nous avons déniché bridgepub (scientologie) et laprocure…
Le mieux est-il l'ennemi du bien ?
2 commentaires:
La question reste posée... comment s'en débarrasser.
Certains font la promotion de grandes marques, assurances, mutuelles... ces grosses entreprises, Groupama, Axa et autres cautionnent-elles ces spams ?
On peut les mettre de côté mais les filtres ne sont pas fiables et il faut de temps en temps y jeter un coup d'œil pour aller à la pêche des erreurs.
Merci pour ce commentaire, derrière lequel je crois lire en plus qu'il n'y a pas de remède miracle.
Je me suis contenté dans ce billet :
- de faire partager les résultats de mon "coup de sonde",
- de donner une idée du volume qui arrivait, puis de l'efficacité des barrages : celui du FAI, celui de la protection anti-spam ajoutée sur le PC, celui des filtres personnels (noms d'expéditeurs, mots qui font tilt...),
- de citer les spammeurs les plus acharnés.
C'est une efficacité partielle mais pas absolue - c'est mieux mais ce n'est pas parfait - et une fois que cela devient plus tolérable, on ne va pas y perdre tout son temps.
J'accueillerai volontiers les suggestions pratiques. Et je compte, de temps à autre, faire part de nouveaux coups de sonde afin de se rendre compte des évolutions... en mieux ou en pire.
RN
.
Enregistrer un commentaire