lundi 19 juillet 2010

Avignon 2010 (III)

Ce qui suit fait partie d'une série de plusieurs billets sur le festival d'Avignon de juillet 2010.

L’option prise depuis quelques années de faire appel à des artistes associés, en vue de préparer et structurer les éditions suivantes du IN, a été saluée comme une ouverture par certains et a donné des boutons à d’autres. Il est vrai que – quel que soit le jugement émis à ce sujet – ces invités laissent souvent leur empreinte et que celle-ci transparaît dans la programmation. C’est précisément dans le fascicule d’une centaine de pages qui y est consacré que je me suis laissé aller à traîner mon regard.

Sa rédaction a été confiée (exactitude de ces informations, sous réserve) à : Antoine de Baecque (1962), normalien (Saint-Cloud), historien de la littérature et critique (cinéma et théâtre) – Jean-François Perrier, comédien, expert auprès de la DRAC- Île de France – Christilla Vasserot, maître de conférences à Paris III, spécialiste du théâtre latino-américain et notamment cubain.

Les signes du lien
Je me suis ainsi arrêté sur les termes qui laissaient entendre la mise en relation entre des intervenants à ce festival, en partant prioritairement des deux artistes retenus pour la présente édition 2010 – Olivier Cadiot et Christoph Marthaler.

Voici les termes recensés, par fréquence d’apparition. Derrière COLLABORER, il y a potentiellement toute la conjugaison du verbe, mais aussi COLLABORATION, par exemple. Et derrière COMPAGNONNAGE, on peut aussi trouver COMPAGNE, COMPAGNON, ACCOMPAGNER… mais pas COMPAGNIE. Après quelques tentatives, j’ai fait l’impasse sur (S’) ASSOCIER / ASSOCIATION. Ce qui m’a le plus intrigué a été l’emploi aussi répété de COMPLICE / COMPLICITÉ. Mais je n’ai pas cédé au mauvais esprit d’intituler le billet : Complices et collaboration.

COLLABORER (12) – COMPLICITÉ (9) – RENCONTRER (9) – COMPAGNONNAGE (6) – DUO (5) – FIDÉLITÉ (4) – REJOINDRE (3) – DIALOGUE (2) – TRIO (2) – AMITIÉFÉTICHETANDEM

Et voici, parfois notés de façon un peu télégraphique, les bouts de phrases rencontrés au fil des pages.
p.4 – Lors de ces deux années, nous avons vu grandir la complicité de l’écrivain Olivier Cadiot et du metteur en scène Cristoph Marthaler. p.5 – 1991 est l’année où Cristoph Marthaler rencontre la scénographe Anna Viebrock et la dramaturge Stephanie Carp, avec lesquelles débute une étroite collaboration. Avec elles, il rejoint Frank Bambauer à Hambourg. p.8 – Anna Viebrock rencontre Christoph Marthaler… commence alors une collaboration très étroite avec Christoph Marthaler qui trouvera en Anna Viebrock une artiste indispensable à sa création… avant de rejoindre la Volksbühne de Berlin. Murx den Europaër ! sera à l’origine de la reconnaissance européenne de ce duo. p.10 – Curieux de tout, les collaborations d’Olivier Cadiot sont aussi hétérogènes que multiples. L’obstination du metteur en scène Ludovic Lagarde permettra – avec l’acteur complice Laurent Poitrenaux – le faufilement du duo qu’il fait avec Olivier Cadiot vers la scène… Le tandem s’illustre par quatre spectacles… Sa rencontre avec Christoph Marthaler le poussera à de nouvelles complicités. p.12 – En 1993, Ludovic Lagarde rencontre Olivier Cadiot. Un trio se forme à la fin des années 90 : l’écrivain Olivier Cadiot, le metteur en scène Ludovic Lagarde et le comédien Laurent Poitrenaux. Le mécanisme de la collaboration entre Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde se met en place en 1998. Ludovic Lagarde… pour offrir à son acteur fétiche, Laurent Poitrenaux. Le trio Cadiot – Lagarde – Poitrenaux retourne vers la forme, solitaire mais peuplée, du monologue. p.14 – Valérie Dashwood et Laurent Poitrenaux, fidèles comédiens de Ludovic Lagarde. Depuis 15 ans, Rodolphe Burger ne cesse de multiplier des collaborations avec ses alter ego… ou ses complices de tournée… En 2004, dans la Cour d’honneur, son concert s’ouvrait par des textes lus par un complice de longue date : Olivier Cadiot. p.15 – Pierre Alféri, romancier, s’est adressé à son ami Rodolphe Burger pour mettre les mots en musique. De ce compagnonnage sont nés Cinépoèmes live, où le musicien Rodolphe Berger improvise sur l’écriture dite par Pierre Alferi. Rodolphe Burger, accompagné de ses fidèles collaborateurs. Forts d’une complicité de plus de 25 ans, les dessinateurs Charles Berberian et Philippe Dupuy investissent la Cour d’honneur pour donner traits à la musique de Rodolphe Burger. p.17 – Le compositeur musical Pascal Dusapin aime les références littéraires ou des collaborations avec des auteurs contemporains, comme son complice Olivier Cadiot. p.18 – Après une première collaboration, le plasticien Sarkis accompagne le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre dans sa création de Richard II. p.24 – Le compagnonnage d’Andreas Kriegenburg avec Dea Loher lui a permis de présenter une dizaine de pièces de celle-ci avec un très grand succès. p.26 – La rencontre de François Orsoni avec les comédiens… Clotide Hesme qui deviendront très vite ses compagnons de route. p.27 – C’est à Clotide Hesme, une compagne fidèle de ses aventures théâtrales, que François Orsoni a confié le rôle de Baal. p.30 – Pour chacun de ses projets, Jean Lambert-wild compose une équipe faite de fidélités – Jean-Luc Therminarias est de tous les spectacles. p.34 – Depuis ses débuts, Julie Andrée T. a collaboré avec… p.38 – De ce trouble commun, est né le désir de l’auteur Falk Richter et du metteur en scène Stanislas Nordey d’une collaboration étroite et urgente… donneront voix à une fable contemporaine, habitée par la vérité de cette rencontre fraternelle, et rare, entre deux artistes. p.39 – La chorégraphe Anouk van Dijk vient présenter le second opus de sa collaboration avec Falk Richter. p.40 – De la collaboration entre l’auteur Dennis Cooper et de la chorégraphe et metteur en scène Gisèle Vienne sont déjà nés des spectacles tels que… La démarche de Dennis Cooper rejoint celle de Gisèle Vienne. Complice d’autres passionnés, le compositeur Peter Rehberg est un habitué des collaborations en tous genres. Depuis une décennie il travaille régulièrement avec Gisèle Vienne. p.50 – Après un passage remarqué au Centre national des Arts du cirque, Martin Zimmermann s’installe à Zurich où il croise Dimitri de Perrot, un DJ qui s’est mis à la composition musicale : entre les deux jeunes gens, la complicité est immédiate. Né du dialogue permanent que Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot entretiennent pour…. p.51 – Les acrobates de Tanger, dirigés par le duo Zimmermann & de Perrot. p.56 – Josef Nadj, donnant Paso doble, inoubliable duo d’argile avec Miquel Barceló. Avide de collaborations diverses et variées, Akosh Szelevényi travaille avec le metteur en scène Francis Cervantes. Il rencontre Josef Nadj en 2003. p.57 – Tout est né de la rencontre fortuite avec un corbeau japonais, alors que Josef Nadj répète un solo sur le toit d’un théâtre à Kyoto. p.58 – Plus qu’une nouvelle base de réflexion, cela a été pour moi une rencontre ébranlante. En 2005, Romeo Castellucci sollicite la danseuse et chorégraphe Cindy van Acker pour l’accompagner dans sa création d’Inferno dans la Cour d’honneur, à Avignon. p.67 – Le duo Ariane Ascaride et Marie Desplechin fait aujourd’hui appel à… p.75 – Entre rock et musique contemporaine, un dialogue entre Rodolphe Burger et Pascal Dusapin… p. 95 – Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Illustration graphique
Un croquis valant parfois mieux qu’un long discours, de que l’on trouve au début de cet article est un graphique qui cherche à l’illustrer. Les personnes y sont désignées par des initiales. Les liens apparaissent sous trois couleurs :
- En vert, les prises de contact (rejoindre, rencontrer).
- En bleu, le travail en commun (collaborer, dialogue).
- En rouge un lien plus fort (complicité, compagnonnage, duo, fidélité, trio, amitié, fétiche, tandem).
Il va de soi que le résultat n’a pas de prétention que de refléter un texte – ce qui ne doit pas être confondu avec une situation objective. Et pour ne pas surcharger, on n’a pas inclus les constellations satellites gravitant autour de la galaxie Cadiot – Marthaler (celles de Vienne, de Richter, de Zimmermann-Perrot…)

Aucun commentaire: