lundi 30 août 2010

Ouvertures


Dans un mois environ, Émile fêtera ses huit ans. Ce sera aussi l’occasion de célébrer un autre anniversaire : cela fera deux ans qu’une équipe de bénévoles s’est organisée autour de lui à l’initiative de ses parents, pour participer à sa sortie de bulle.

Le temps était en effet venu de chercher à remédier autant que faire se pouvait à des tendances autistiques. Car la priorité avait été auparavant donnée à une intervention qui a permis que son cœur fonctionne mieux – une réussite qui a dégagé quasi-définitivement l’horizon de ce côté-là.

Rappel rapide
Ceux qui sont familiers de ce bloc-notes ont pu se faire une idée du chemin parcouru depuis octobre 2008. Outre un suivi hebdomadaire sur les plans de la motricité, de la psychologie et de l’orthophonie, ainsi qu’une amorce d’activité extérieure avec d’autres enfants, des bénévoles se sont succédés à longueur de semaines dans la salle de jeu aménagée dans sa maison. A raison de cinq présences d’une heure et demie, du lundi au vendredi, ils ont été pour Émile des partenaires de jeu, de communication et d’affection.

Autant d’occasions pour lui de parcourir, d’expérimenter et d’intégrer certaines étapes habituelles pour tout bébé et petit enfant. Étapes qu’Émile n’avait pas franchies avec la même spontanéité – s’agissant notamment de la motricité (exemples : ressenti et habileté des doigts et de la main ; mouvement alternatif des jambes pour faire du vélo). Que ce soit en manque ou en trop, ces décalages produisaient leurs contrecoups sur le reste de son développement. A la limite, même, certaines de ses facultés qui évoluaient assez bien (y compris intellectuelles) ont été en partie absorbées pour compenser ces déficits ou ces excès.

Où en sommes-nous ?
Telles étaient les questions que s’est posé l’équipe début juillet, forte de quelques 2500 heures de présences souvent très participantes auprès d’Émile. Deux réponses tout aussi véridiques l’une que l’autre :
. Qualitativement : Émile a beaucoup évolué pendant ces 20 mois – il est heureux, joyeux, métamorphosé.
. Et pointage plus factuel sur la Carte du Tendre des évolutions : Il en est au niveau de développement d’un enfant petit qui commence à tenir un crayon (et, corrélativement, au niveau du langage, de la conscience de soi, de son environnement et des autres, de la capacité à évoquer le passé…) et où la latéralité (droitier / gaucher) n’est pas encore mise en place.

Les impressions des participants colorent ce qui vient d’être énoncé.

Parallèlement à son entrée dans l’imaginaire et le faire-semblant, la motricité d’Émile s’est améliorée cette année : il lui est ainsi arrivé d’accomplir sans trop s’en apercevoir ce qu’il était jusqu’alors réticent à faire, de peur de ne pas réussir. Et, grâce à des jeux de rôles avec des figurines par exemple, il a vécu des situations tout en ayant l’occasion de réfléchir sur des comportements mieux adaptés.

Il a aussi (c’est venu au cours de ces derniers mois) exprimer des colères, des angoisses et des inquiétudes. C’est un progrès, parce qu’on s’éloigne des stéréotypes et parce que cela correspond à une conscience plus nette du monde alentour – la contrepartie étant une sensibilité accrue… et un besoin de sécurité.

A noter aussi, la montée du thème de l’enfermement. Qui s’exprime par une angoisse, voire une panique dans un garage ou un ascenseur. Mais qui commence à se relativiser par le langage (il en parle) ou dans des jeux où cette ambiance panique, justement, cède la place à une atmosphère de plus grande détente.

Résumons sous un autre angle : Sur le plan corporel une plus grande confiance se manifeste, il ose essayer tout seul, Le langage sort du copié / collé ; plus chaotique au premier abord, il traduit une pensée en construction et de la réflexion. Sa personnalité se construit, elle aussi, sous la forme de la meilleure perception qu’Émile a de lui-même et de l’autre.

Et les apprentissages auxquels deux séances par semaines étaient jusqu’alors consacrées ? Le bilan est mieux que satisfaisant, notamment pour la lecture, les notions en mathématiques et, plus généralement, l’abord d’une démarche expérimentale et logique.

Et maintenant ?
La priorité reste de poursuivre ce qui a été entrepris avec succès avec les bénévoles : l’éveil par le jeu et par la détente.

Mais avec des aménagements, destinés à préparer la suite, de la façon suivante :
. Systématiser pour chaque jour une promenade ou une sortie sportive (piscine, vélo…)
. Choisir quelques activités qui le valorisent (musique, anglais, théâtre…) pour l’intégrer à un petit groupe d’enfants de son âge et l’acclimater ainsi à une vie plus en société.
. Intensifier ce qui rapprochera Émile d’une scolarité plus académique, et en nombre de séances (un total de cinq), et en y affectant une pièce séparée de sa salle de jeux.

Ce billet fait partie d’une série qui permet de suivre l’évolution d’Émile (ce n’est pas son vrai prénom) depuis septembre 2008 : on y accède directement en cliquant sur le thème Autisme dans la marge de droite.
D’autres articles sont voisins, notamment ceux sous le thème du Cerveau, ainsi que ceux des 15 et 16 juin 2009 (Chiffres, langues… et Savants vs neurotypiques, qui figurent aussi sous le thème de l’Autisme), ou du 27 juin 2009 (Mémoire photographique)

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