mercredi 22 octobre 2008

Autisme : sortir de sa bulle

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Aider cet enfant à sortir de sa bulle. Au point de pouvoir se réinsérer comme tout un chacun, dans son milieu familial, social et notamment scolaire, de communiquer spontanément avec les autres, de progresser, d'être armé pour la vie.
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Des bénévoles à domicile
Il y a presqu'un mois, le 25 septembre, je mettais cette phrase dans mon bloc-notes, à propos de l'autisme. Parmi une trentaine de bénévoles, je suis tout juste embarqué pour faciliter cette sortie de bulle. Il s'agit d'un garçon. Appelons-le ici Émile pour respecter l'anonymat.
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A l'âge qu'a actuellement Émile, on entre généralement en CP (cours préparatoire). En prenant appui sur plusieurs dizaines d'expériences qui ont pour la plupart bien réussi, une autre voie est choisie : jour après jour, semaine après semaine, des bénévoles se relaient auprès de lui dans une petite salle de jeu et d'éveil, aménagée là où il habite. Une heure et demi chacun, cinq présences par jour – de 9 heures à midi puis de 2 heures à 6 heures et demi.
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Comme dans la plus tendre enfance
Qu'y fait-on ? On donne du temps, de l'affection et – c'est une salle de jeu et pas une salle de classe – on joue. En jouant dans une atmosphère de détente, Émile dépasse ses phobies. En jouant, il apprend aussi à communiquer comme le font les enfants entre la naissance et 2 ans – étape qu'il n'a souvent pas bien franchie : à communiquer par le regard, par les gestes (pointer du doigt) puis en allant vers la parole en passant par le babillage. Rétablir le regard, c'est pouvoir alors imiter, faire semblant, se situer par rapport aux personnes autour de lui, et se repérer...
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Comme avec un tout jeune enfant, on se laisse guider par ce qui l'intéresse, on n'hésite pas – au contraire – à entrer dans son monde, dans les activités obsessionnelles où il se sent à l'abri... à imiter ses gestes répétitifs, quitte à faire évoluer par le jeu, en approuvant et en valorisant ce qu'il fait, par une communication qui, en particulier, accroche le regard.
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A suivre
Tout ce que je vous raconte ici a un petit côté théorique. Je ne viens que depuis peu de semaines – et les autres bénévoles aussi. Des réunions sont organisées chaque mois pour mettre en commun ce que nous avons vécu, faire le point, préparer la suite afin qu'Émile puisse parcourir ce que les autres enfants ont spontanément parcouru depuis leur naissance, se trouver au même niveau qu'eux en un ou deux ans, pouvoir alors poursuivre son développement avec les autres – et non plus rester dans sa bulle.
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Ce billet fait partie d’une série qui permet de suivre l’évolution d’Émile (ce n’est pas son vrai prénom) depuis septembre 2008 : on y accède directement en cliquant sur le thème Autisme dans la marge de droite.
D’autres articles sont voisins, notamment ceux sous le thème du Cerveau, ainsi que ceux des 15 et 16 juin 2009 (Chiffres, langues… et Savants vs neurotypiques, qui figurent aussi sous le thème de l’Autisme), ou du 27 juin 2009 (Mémoire photographique)

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