jeudi 9 octobre 2008

Vadrouille à Montparnasse

-
Quand Paris s'appelait Lutèce
La vue aérienne qui illustre cet article nous montre Paris à l'époque romaine - son nom était alors Lutèce qui se limitait à ce qu'on appelle aujourd'hui le Quartier Latin. On y aperçoit distinctement la Seine et ses deux principales îles : celle de la Cité et l'île Saint-Louis - plus une 3ème, qui a été rattachée en 1847 à la rive droite du fleuve. Plus loin, c'est la Bièvre : elle se jette dans la Seine du côté de l'actuelle gare d'Austerlitz. Mais on ne la voit plus aujourd'hui : voici un siècle, elle a été complètement recouverte sur son parcours parisien. Au creux de sa dernière boucle, ce sont les Arènes de Lutèce - que l'on peut toujours visiter.
-
Au premier plan, Montparnasse qui, à la fin du 19ème et sur la première moitié du 20ème siècle, est devenu un quartier universellement célèbre dans le monde de l'art et de la littérature. Aujourd'hui, son point de mire est une tour. Construite à la place de l'ancienne gare, elle fête ses 35 ans. C'est un poignard, un sabre planté au cœur de Paris, ai-je entendu à l'époque.
-
Sous la tour Montparnasse
Cette tour a toujours ses détracteurs. Ceux qui pestent le plus sont ceux qui viennent prendre le train, mais sont arrivés par le métro du mauvais côté. Le comportement des longs tapis roulants qu'ils doivent emprunter est très capricieux. Pour ceux qui ont valises, poussettes et enfants, les boyaux et escaliers sont particulièrement fatigants. Il arrive, de surcroît, que le fléchage de la signalisation soit ubuesque.
-
Une des causes est que les 210 m de la tour qui se trouve juste au dessus, reposent sur de solides piliers allant à 70 mètres en profondeur - véritables obstacles à des solutions plus rationnelles en sous-sol. Ne peut-on pas sortir dehors et avoir recours à un itinéraire de surface ? La tour, toujours… Depuis des mois, des travaux de rénovation obligent les piétons à partager la chaussée avec bus et autos. Des écriteaux nous assurent que c'est pour le bien-être des 5000 personnes qui y travaillent et que cela va durer jusqu'à fin 2011 (les copropriétaires vous remercient de votre compréhension... ).
-
Esprit de géométrie et esprit tout court
5000 d'un côté. Mais combien de l'autre ? Je consulte l'ami Till : il me donne quelques ordres de grandeur... assez approximatifs. En sous-sol, il estime le flux à 8000 personnes à l'heure ; plus 2000 en surface ; chiffres qui valent pour 100 heures par semaine - et comme on l'a vu, c'est pour 5 ans. Sa calculette donne 250 millions…
-
Flânerie sur le boulevard du Montparnasse. Une librairie, des cartes postales, chacune avec une citation d'écrivain célèbre. De Sacha Guitry : la meilleure façon de faire tourner la tête à une femme serait de lui demander de se mettre de profil. La mécanique appliquée au vivant - n'y aurait-il pas un peu de Bergson là-dessous ? Me revient un autre conseil du même Sacha Guitry, que je tiens de mon stomato : Plutôt que de lui dire qu'elle a de jolies dents, faites-la rire.
-

Aucun commentaire: