samedi 11 avril 2009

“Katyn” sort en France


C'est début avril 2009
La sortie en France dans des salles de cinéma du film qu’Andrzej Wajda a réalisé sur Katyn est toute récente : au début de ce mois d’avril 2009 – environ 18 mois après celle qui a eu lieu en Pologne. Elle est en version originale (VO) sous-titrée et reste relativement confidentielle : entre 10 et 20 copies qui tournent dans autant de salles, à comparer avec les 50 à 500 copies qui constituent la fourchette habituelle. Le distributeur a dit espérer réussir à totaliser dans les 50 000 entrées. Trois chiffres pour mieux se situer : le score moyen des 5 premiers films de la semaine dernière a été de 300 000 entrées chacun ; “Katyn“ a enregistré 1 000 entrées le 1er jour (le “box office“ de référence - CBO - le concernant depuis n’est pas encore disponible) ; en Pologne, 3 millions de spectateurs sont allés le voir.

Un ami polonais disposant d’un DVD sous-titré en anglais, j’avais pu en prendre connaissance – d’où l’article qui figure dans ce bloc-notes, à la date du 28 septembre 2008. Outre ce qui y est écrit sur le film lui-même, il cherche à rassembler les principaux éléments du contexte historique… et s’achève sur un étonnement : “je n'ai pas réussi à savoir [si ce film] est sorti ailleurs [qu’en Pologne] ni si cela est prévu. Et en DVD ? Rien à la Fnac, rien non plus dans sur les sites français, allemand, anglais, américain ou canadien d'Amazon“.

Une diffusion relativement confidentielle
C’est le lendemain de Noël que, sous le titre : “Katyn” en catimini, “La République des livres“ (RDL), blog de Pierre Assouline, a apporté quelques réponses. J’en enchaine ici quelques extraits :

Un grand film sur un grand sujet réalisé par un grand cinéaste … : Andrzej Wajda … Et malgré cela, son dernier film Katyn, sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger, … a eu sa sortie repoussée … La société chargée de vendre le film à l’étranger … la télévision polonaise … l’a mal vendu … Kinovista, une toute petite et toute jeune maison de distribution française spécialisée dans les films des pays de l’Est et de Russie, s’est présentée en fin de parcours ; elle a pris le temps de négocier et l’a emporté dans des conditions “raisonnables“… Un artiste tel qu’Andrzej Wajda méritait mieux qu’une sortie en catimini.
(
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/12/26/katyn-en-catimini/)

Un blog qui suscite des commentaires
On sait que s’ils ne sont le fait que d’une poignée de lecteurs – souvent les mêmes – et qu’ils ne sont guère lus (l’auteur s’en est expliqué dans un livre : “Brèves de blog“), les commentaires suscités par les articles de la RDL atteignent facilement la centaine – ici, 130 dont plus de la moitié de la part de quatre signataires.

Mais aussi, sous la plume de “Alain de Jérusalem“ – qui a vu “Katyn”, à Jérusalem précisément, et en a apprécié la qualité de la reconstitution historique et celle de la dimension humaine – l’expression d’un malaise : le film ne laisse pas place, même minimum, à la Shoah. Il l’écrit de façon plus précise et en même temps mesurée, ce qui – Pierre Assouline l’avait souligné dans son ouvrage – est fort loin d’être le cas de beaucoup de commentaires suscités par son blog. Cependant, à lire ce qui s’échange sur d’autres forums, cette “absence“, cette concentration sur le seul sujet du massacre de Katyn a, me semble-t-il, pour conséquence, paradoxale mais utile, de ne pas entrainer les esprits vers une confusion entre le totalitarisme soviétique et le totalitarisme nazi, quant à ce qui les a motivés et quant à la démarche qu'ils ont suivie pour éliminer, respectivement, une fraction considérable de l'élite polonaise et la quasi totalité de la population juive dans cette partie de l'Europe.

Distribution dans d’autres pays
Le film d’Andrzej Wajda vient donc tout juste de sortir en France – mais ailleurs ? Il est vrai qu’il y a eu des présentations dans tel ou tel pays, à des occasions prestigieuses, et accompagnées d’un accueil qui a pu être chaleureux (Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis – et même Russie). Mais c’était localement et pour une durée limitée.

Outre la Pologne, il a été distribué l’an dernier dans des pays comme la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Lituanie, ainsi qu’en Iran, à Taïwan et au Brésil. Ces derniers mois, il a fait ses débuts dans les Pays scandinaves, en Grèce, en Italie et en Ukraine… maintenant en France. Viendront ensuite l’Allemagne, la Slovénie, la Grande-Bretagne et l’Australie, ainsi que les États-Unis.
(Source :
http://cineuropa.org/newsdetail.aspx?lang=en&documentID=89448)

Critique dans la presse française
Film distribué à petite échelle, que l’on se recommande plutôt par le bouche à oreille – qu’en dit la critique ? Face aux poids lourds du moment (de “Safari“ à “Coco“) : il n'obtient qu"une note “médiocre“, tout juste la moyenne. Pour le film lui-même, Allociné a identifié 18 journaux. On pourrait porter ce chiffre à 20 avec une critique dans le “Libé“ datant de la sortie en 2007 en Pologne, et une autre toute récente des “Échos“, qui s’appuie sur un livre d’Alexandra Viatteau.

Sur la base d’un classement de 1 à 4 étoiles, le site d'AlloCiné
http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=130855&note=4&ccritique=19309423.html
donne la répartition : ... 1 fois **** ... 9 fois *** ... 5 fois ** ... et 3 fois *.
Les bonnes notes insistent sur l’histoire, la mémoire, la vérité, et sur Wajda. On attendait “Télérama“… c’est 2 étoiles – c'est surtout le critère formel et esthétique qui semble l’avoir emporté. Punition aggravée et motif similaire pour les 1 étoile : JDD, “Inrockuptibles“, “L’Huma“… Je laisse aux spécialistes de la dialectique le soin de décortiquer le dernier de ces articles (“Comme - aurait dit Godard, est-ce une image juste ou juste une image ? Convaincu que l’affirmation d’une vérité suffit, Wajda n’est pas assez dialecticien pour traiter ontologiquement cette question“) : (
http://www.humanite.fr/2009-04-01_Cultures_Tu-n-as-rien-vu-a-Katyn)

Promotion culturelle ?
Éclairage complémentaire – ou absence d’éclairage. Si vous souhaitez vous tenir au courant de la vie culturelle d’un point de vue polonais, quoi de mieux que d’en être informé chaque semaine grâce à
www.culture.pl qui dépend du ministère de la Culture et du Patrimoine national, ainsi que de celui des Affaires Étrangères ? Ce site cherche notamment à donner des informations et un calendrier sur les évènements, personnages, œuvres, ou institutions. Il comporte une traduction au moins partielle en anglais, français, allemand et espagnol.

Un service hebdomadaire permet de suivre l’actualité de la culture polonaise, sur place et à l’étranger. Ici pourtant, en remontant les quelques 300 dépêches parvenues à ce titre depuis un mois, une seule mention pour Wajda – n’ayant rien à voir avec son film “Katyn“. Sur le site lui-même, la biographie de Wajda s’arrête en 2003, le descriptif du film date de 2007, et on mentionne quelques prix et festivals ; rien sur la sortie du film en France.

Dans l'un des commentaires, l'auteur assure un certain "suivi" après parution de l'article.

3 commentaires:

Emile Koch a dit…

Ce film est à voir d'urgence en effet
À noter les deux chroniques de JG Malliarakis :
"Katyn un film magnifique de Wajda"
http://www.insolent.fr/2009/04/katyn-un-film-magnifique-de-wajda.html
et
Katyn le poids historique du mensonge et du crime
Le contexte mémoriel et politique du film
http://www.insolent.fr/2009/04/katyn-le-poids-historique-du-mensonge-et-du-crime.html
et leur version audio sur Lumière 101
http://www.lumiere101.com

Geneviève Marcadé a dit…

Je signale que dans Les fiches du cinéma (n° du 8 avril 2009), Katyn obtient 3 étoiles, et suscite le commentaire suivant:" Avec ce travail véritablement fort, à la fois témoignage pour une nation et hommage intime à son père (qui fut tué à Katyn), Wajda nous propose de nouveau une parole de vérité(...) Ici, c'est dans une volonté de pacification et de réconciliation que Wajda revient sur l'histoire de Katyn. Il ne s'agit donc en rien de soulever la polémique"...

Raoul N a dit…

SUIVI depuis le 11 avril 2009 (parution de l’article)

Tout comme celui du 28 septembre dernier, le présent billet prend acte qu'un film sur Katyn a été réalisé par Andrzej Wajda et qu'il a mis du temps a sortir en salles, en dehors de la Pologne. Il rassemble à cette occasion quelques éléments - dans la mesure du possible, objectifs.

Un commentaire posté le 16 avril invite à voir le film et recommande la lecture d'analyses dont l'auteur ne cache pas être fortement marqué à droite.

Pour revenir à l'article, deux additifs :
1 – KATYN hors de Pologne :
- Après 5 semaines d’exploitation en France, le JPs Box-office" (http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=9910&affich=france) donne les chiffres suivant : 20900 entrées dont : 7200 pour la 1ère semaine, 5400 pour la 2nde, 3600 pour la 3ème, environ 2300 puis 2200 pour les 4ème et 5ème semaines.
- Pour 3 semaines aux États-Unis (20 février au 12 mars - distribué par Koch Lober Films), il y a eu dans les 13000 entrées
2 – Promotion officielle côté polonais :
Au cours des 2 derniers mois, les bulletins (50 annonces ou plus, chaque semaine) de "www.culture.pl" n’ont guère mentionné Wajda (festivals cinématographiques à New-York et à Berlin) et pas du tout "Katyn".
Pour les fureteurs : "5. FESTIWAL FILMÓW POLSKICH W NOWYM JORKU [...] Honorowym Patronem Festiwalu "5th NYPFF" jest Andrzej Wajda". Sur le site "www.nypff.com", on apprend que "Katyn" avait été présenté lors de la 4ème édition, il y a un an… mais aucune annonce sur d'éventuelles sorties en salle aux États-Unis, cette année.
RN