mercredi 9 janvier 2019

Les soldes d'hiver proposent de plus gros rabais que les ventes privées,



Après les perturbations liées au mouvement des gilets jaunes et avant le choc psychologique du prélèvement à la source, les commerçants comptent sur les six semaines de soldes pour rattraper le manque à gagner accumulé depuis fin 2018.

Tout va se jouer, plus que l'an dernier, lors des premières semaines mais le succès de ces soldes est incertain, notamment en raison des ventes privées très violentes qui les précèdent, avec des réductions de -50% dès le lendemain de Noël.

C'est pourtant pendant les soldes d'hiver (et d'été) que vous trouverez les plus gros rabais, pas pendant les ventes privées.

Durant les soldes, les commerçants ont le droit de vendre à perte : ils peuvent vendre 10 euros un produit qu'ils ont acheté 20. L'objectif : engranger de la trésorerie et se débarrasser de marchandises dont personne ne veut au prix fort.

Ce sont même les seules périodes durant lesquelles les ventes à perte sont autorisées. Pendant notamment les ventes privées, des contrôles sont effectués par la répression des fraudes : On vérifie que les magasins ne revendent pas à perte.

Dans le cas des ventes privées : vous passez à la caisse, on vous demande votre carte de fidélité. Vous ne l'avez pas encore? Pas de problème, on vous la fait immédiatement et gratuitement en l'échange de quelques données personnelles. Vous ne la voulez pas? Vous pouvez terminer vos achats mais vous ne pourrez pas profiter des remises annoncées.

En réalité, ces ventes ‘privées’ ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine. Elles sont autorisées dès lors que le mot ‘soldes’ n'est pas utilisé et que la législation sur l'interdiction de revente à perte est respectée. Contrairement aux soldes dont les dates sont fixées par un arrêté du ministre de l'économie, les ventes privées peuvent avoir lieu tout au long de l'année. Les ventes privées devraient donc réapparaître, une fois les soldes terminés.

Les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées par le commerçant depuis au moins un mois. Il n'a donc pas le droit de se réapprovisionner pendant les soldes, contrairement aux ventes privées : pour ces dernières, le produit doit être disponible durant toute la période indiquée par le commerçant. Si le produit n'est plus en stock, le commerçant doit se réapprovisionner.

La loi vous autorise à retourner un article acheté sur Internet dans les 14 jours suivant sa réception et quelque soit la raison du renvoi : ce délai de rétractation est maintenu pendant les soldes. En revanche, soldes ou pas, la loi ne contraint pas le commerçant à échanger ou rembourser un produit acheté en boutique. Il doit en revanche afficher une mention de type ni repris, ni échangé dans le magasin ou sur le ticket de caisse. Il n'y a qu'en cas de vice caché ou de défaut de conformité que le vendeur est dans l'obligation de reprendre l'article.

Par Adrien Oster - Ce qui prédède est inspiré par et condense en bonne part l'article suivant :


Aucun commentaire: