jeudi 31 janvier 2019

Cookies à laver le cerveau



The Spinner, entreprise spécialisée dans la publicité sur internet promet de pouvoir «influencer inconsciemment une personne spécifique, en contrôlant le contenu des sites qu'elle ou il visite régulièrement».

Repéré par Clément Lasserre sur The Daily Dot - 28/01/2019


The Spinner s'occupe de tout. Pour 29 dollars (environ 25 euros), le site propose de choisir parmi un éventail de campagnes portant sur différentes thématiques. On peut par exemple encourager ses parents à acheter un chien, conseiller à un proche d'arrêter de rouler en moto ou de stopper la cigarette. La plus populaire étant, bien entendu, celle pour amener une femme à coucher avec son mari (ou inversement).

Une fois le paiement effectué, le service envoie à la personne visée un lien, anodin en apparence, par SMS. «Quand la cible clique sur le lien, un cookie attaché au lien s'accroche au téléphone visé. À partir de ce moment, la cible sera stratégiquement bombardée d'articles personnalisés pour lui ou elle».

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur l'ordinateur ou le téléphone, qui indique aux sites visités les préférences de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Le cookie en question vient donc filtrer les pubs, pour ne laisser passer que celles qui correspondent à la campagne choisie. Des liens vers des articles thématiques et ciblés s'affichent alors sur le fil d'actualité Facebook de la victime en tant que contenu sponsorisé. Le service s'engage à présenter dix articles différents à la personne visée, à raison de 180 fois en l'espace de trois mois.

L’entreprise affirme avoir convaincu déjà 146.000 clients, principalement aux États-Unis et au Canada (ce n'est pas disponible dans l'UE ou au Royaume-Uni), dont 82% d'hommes grâce au succès du pack sobrement intitulé «Initiate sex!».

L'initiative montre que l'expérience utilisateur d'un site aussi important que Facebook peut être altérée à l'aide d'un simple cookie. Elle peut permettre de réfléchir sur la façon dont sont contrôlés les contenus sponsorisés qui tapissent les fils d'actualité et l'identité de leurs annonceurs.

Cette information (ici condensée) a été dénichée grâce au lien suivant, auquel on pourra se reporter :



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