dimanche 24 novembre 2013

Tâches ménagères et divorce


CONDENSÉ
La presse en ligne est abondante.
Ce qu’on y trouve est inégal.
Je n’y ai sélectionné que quelques titres et repéré quelques articles.
Ce qui suit est le condensé de l’un d’entre eux.

(LE PARISIEN – Quotidien – via GOOGLE-Actualités – 27 septembre 2012)

En Norvège, pays épris de parité, l'éducation des enfants est généralement partagée de manière équitable entre le père et la mère (sept couples sur dix). Mais, pour ce qui est des tâches ménagères, c'est encore essentiellement la femme, dans sept cas sur dix, qui en fait le plus.

Ce qui ne semble pas les rendre malheureuses, au contraire. Elles se satisfont globalement de cette situation et leur niveau de bonheur en général est très proche de celui des femmes de couples dits modernes où l'on partage les tâches.

Ces couples modernes le sont à la fois pour ce qui est de la répartition des tâches et dans leur perception sur le mariage, moins sacralisée. Les femmes y ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré, ce qui les rend moins dépendantes économiquement de leur mari. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce.

On constate alors que la proportion de séparations parmi les ménages qui partagent les tâches domestiques de manière équitable, est environ 50% plus élevée que chez ceux où l'essentiel du travail est accompli par la femme.

Mais, comme on l’a vu plus haut, il n’y a pas de lien de causalité : cette corrélation est plutôt un signe de la modernité des couples.




Aucun commentaire: